Accueil >Se former > Apports scientifiques
Pour rendre visible ce que l’élève a compris d’un texte
(lire la suite)Pour aider les élèves à comprendre un texte narratif
(lire la suite)Quelles compétences développer chez les élèves pour qu’ils soient des lecteurs autonomes et engagés ?
(lire la suite)Comment "faire cours" dans un contexte plurilingue, à des élèves qui ne maîtrisent pas la langue de scolarisation ? Quels gestes professionnels avoir ?
(lire la suite)Nature et sens du travail des formateurs et formatrices d’enseignantes et d’enseignants.
(lire la suite)(Ré)interroger sa pratique
(lire la suite)Du "prof-lecteur" à "l’élève-lecteur" : un témoignage sur la façon d’amener l’élève à faire un commentaire de texte.
(lire la suite)Chargés de mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa
Chargée de mission Dire-Lire-Ecrire
VANREYSSELBERGE Camille
Chargés de mission Arts
BERTHELEMY Gauthier - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre
Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Estelle ARCAZ
Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves
Le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité
Les numéros de La Lettre des Lettres modernes et anciennes publiés
en 2023-2024 :
n°1 : Accompagner
n°2 : Evaluer les compétences
en 2022-2023 :
n°1 : Enseigner les Lettres
n°2 : Lire
n°3 : Différencier pour faire réussir
n°4 : Construire les compétences
n°5 : "Une école qui instruit, émancipe et protège" (évaluations, enseignements en 6ème, C4, programme d’œuvres et thèmes en lycée, LCA)