Ressources numériques
Vous trouverez dans ce dossier toutes les ressources (applications et logiciels) numériques intéressantes qui pourraient faire l’objet d’une utilisation dans notre pratique.
Les ressources proposées concernent les compétences disciplinaires et d’éducation aux médias et à l’information. Elles s’attachent à accompagner les apprentissages de pratiques culturelles qui changent avec de nouveaux outils d’écriture, de lecture, d’expression, de publication et de diffusion, faisant émerger des formes renouvelées, retrouvées ou inédites dans la littérature.
Cette application en ligne permet aux élèves de faire des capsules audio, sans avoir à créer de compte. Ils peuvent ensuite les envoyer à l'enseignant via l'ENT.
Les professeurs peuvent, quant à eux, créer des exercices pour leurs élèves. Ces derniers...
(lire la suite)
QUIZ AU QUOTIDIEN
Kahoot
[ >https://pedagogie.ac-rennes.fr/sites/pedagogie.ac-rennes.fr/IMG/pdf/kahoot.pdf]
Kahoot est une application en ligne qui génère des quiz / questionnaires. Elle est gratuite avec des contenus parfois payants.
Elle est...
(lire la suite)
CANVA
CANVA est une plateforme de conception pour améliorer ses présentations et apporter du peps à ces dernières. Gratuite et facile d'utilisation, vous pouvez essayer d'adopter cette nouvelle manière de faire.
Fini les fichiers Word, fini les...
(lire la suite)
LALILO
Lalilo est une aussi application web comme Plume avec de nombreux avantages : elle est gratuite et accessible en ligne depuis différents supports (ordinateurs, tablettes et smartphones).
Elle permet de suivre les élèves en difficulté face à...
(lire la suite)
PLUME
[ >https://www.plume-app.co/]
Plume est une application web qui s'inspire de la pédagogie Montessori et qui est liée aux programmes de l'Éducation Nationale. Elle offre la possibilité d'apprendre à écrire. Elle est accessible en ligne depuis...
(lire la suite)
PARLONS DICTÉES
Dictaly
[ >https://www.dictaly.com/] Accessible depuis un serveur internet, Dictaly est une application web qui nécessite un identifiant et un mot de passe de la part de l'utilisateur : il faut créer un compte en amont. Il est...
(lire la suite)
LEARNING APPS
Présentation
Accessible depuis un serveur internet, Learning Apps nécessite un identifiant et un mot de passe de la part de l'utilisateur : il faut créer un compte en amont.
Outil disponible depuis des tablettes numériques ou un...
(lire la suite)
QUIZINIÈRE
Présentation
Quizinière est une application en ligne qui permet aux enseignants et aux formateurs de créer et de corriger des exercices en ligne en toute simplicité ! Choisissez les ingrédients et concoctez votre propre recette : textes,...
(lire la suite)
POWTOON
Présentation
Powtoon est un logiciel qui permet de créer des vidéos explicatives. Il est gratuit, accessible et facile d'utilisation.
Guide d'utilisation Un tutoriel présent sur YouTube pour vous aider à prendre en main Powtoon. Un...
(lire la suite)
PADLET
Présentation
Accessible depuis un serveur internet, Padlet nécessite un identifiant et un mot de passe de la part de l'utilisateur : il faut créer un compte en amont.
Pour les élèves, un simple lien peut leur permettre l'accès.
"Simple...
(lire la suite)
CARTE MENTALE
L'application Carte Mentale est disponible sur la plateforme NÉO.
Présentation
L’application Carte Mentale permet de représenter visuellement une arborescence en créant des liens entre différentes idées. Le schéma se construit autour...
(lire la suite)
LOGICIELS LIBRES ÉDUCATIFS : SIALLE
Le Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs (SIALLE) offre par niveau (primaire, collège, lycée) une structuration des logiciels libres utiles pour les apprentissages (traitement du texte,...
(lire la suite)