« On n’est pas sérieux quand on a 17 ans »
Le projet consiste à écrire un texte d’au minimum 30 lignes de prose continue à partir de ce vers de Rimbaud : « on n’est pas sérieux quand on a 17 ans », citation qui peut se décliner à tous les âges de la 6ème à la première. Arthur Rimbaud est au programme de première avec Les Cahiers de Douai. Il est le poète de la révolte et la jeunesse peut être révoltée et désireuse de changement. Elle trouve parfois des difficultés à s’inscrire dans un monde complexe. Trouver sa place est un chemin enthousiasmant et inquiétant et le regard porté sur la jeunesse est parfois réactionnaire alors qu’elle représente l’avenir. Un adolescent est une personne, en quête d’elle-même, en recherche de son identité et la citation de Rimbaud offre la possibilité pour ces jeunes de dire en quoi ils sont et/ou ne sont pas sérieux.
Cette citation ouvre de nombreuses possibilités et pistes de travail dans toutes les disciplines et par équipe pédagogique. L’objectif est d’écrire et de travailler un texte pour montrer qu’un écrit suppose un cheminement pour aboutir à sa forme définitive, si tant est qu’une forme définitive soit possible. Comme le dit Dominique Bucheton : « Ce qu’on cherchera à montrer ici, c’est la manière dont certains textes s’épaississent d’émotions nouvelles, de valeurs discutés, d’argumentations, d’explications… ». Ainsi le "brouillon" révèle le bouillonnement de la pensée que l’on donne à voir au "brouillon" en favorisant le temps de la réflexion, la mise à distance, l’élaboration de la pensée, la prise d’initiative, permettant ainsi d’aborder la notion de tâche complexe.
Première étape de la mise en œuvre
Avant le premier écrit des élèves, faire naitre à travers un débat, les idées des élèves autour de la citation de Rimbaud : « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » en questionnant la notion de devoir, de liberté, de sérieux dans différents types de contexte et de temporalité (dans la vie scolaire, familiale, amicale…).
Chaque élève peut ensuite répondre personnellement dans un premier jet à cette citation en énonçant ce que cette citation veut dire pour lui, ce qu’elle implique, ce qu’elle permet d’envisager. Il pourra transformer ce premier écrit, l’améliorer, « l’épaissir » pour aboutir à une réalisation finale. Les enseignants pourront photographier et/ou filmer le processus de création engagé au sein de la classe.
Le livrable consiste donc à nous adresser pour chaque élève tout le processus d’écriture (premier jet, écrits intermédiaires et version finale qui seront agrafés ensemble) qui a conduit à la forme définitive. La focale porte sur le processus de l’écriture. A partir de choix pédagogiques qui seront identifiés sur l’ensemble de la production finale des élèves, les enseignants accompagnent les élèves dans ce processus de l’écriture. L’objectif est de produire une sorte de journal des apprentissages autour de la compétence de l’écriture en gardant tout le processus qui a permis la réalisation finale.
Ce projet peut être envisagé entre le professeur principal, le professeur d’EMC et d’histoire-géographie, de français ainsi que le professeur documentaliste et tout autre enseignant. Il peut également être porté dans le cadre d’un atelier d’éloquence, d’un atelier théâtre ou d’écriture. D’autres disciplines peuvent s’inscrire ou s’associer aux travaux qui se dérouleront pendant le temps scolaire.
Deuxième étape : la sélection des textes au sein de l’établissement
Les réalisations (ensemble des jets agrafés par les enseignants impliqués dans le projet) seront centralisées au CDI auprès du professeur documentaliste. Une commission sera constituée et supervisée par le coordonnateur de lettres. Elle comprendra le coordonnateur de lettres, un professeur documentaliste, le référent culturel, un CPE et deux élèves élus au CVC ou au CVL et sera chargée de sélectionner entre le 2 et le 7 décembre les cinq meilleures productions au sein de l’établissement. Cette sélection sera adressée par le coordonnateur de lettres au secrétariat du pole inspection 2D au plus tard le jeudi 12 décembre : pole.second-degre@ac-mayotte.fr.
Troisième étape : la sélection des meilleures productions au niveau académique
Un jury académique se chargera de sélectionner une production parmi les cinq productions transmises par chaque établissement. Les élèves dont les productions auront été sélectionnées seront conviés le mercredi 5 février 2025 (lieu à définir). Chaque élève sélectionné, considéré comme un créateur, pourra dire son texte final avec éloquence ou le lire devant un public composé de parents, de professeurs et d’élèves. A l’occasion de cette cérémonie les capsules vidéo et les photos présentant le processus d’écriture seront valorisées.
Ressources :
https://www.youtube.com/watch?v=Ib9ENtXjcsI&t=36s
https://cache.media.education.gouv.fr/file/Ecriture/07/1/3_RA_C3_Francais_Ecriture_Ecrits_intermediaires_591071.pdf
https://eduscol.education.fr/document/16405/download
https://cache.media.education.gouv.fr/file/Ecriture/10/9/New_10bis_RA_C3_Francais_Ecriture_REFORMULER2_591109.pdf
http://id.erudit.org/iderudit/1737ac