Connexion

Lettres Modernes et Lettres Classiques

Accueil  >ENSEIGNER >ENTRER DANS LE METIER : concevoir une séquence, élaborer une séance >  Elaborer une séance

Elaborer une séance


Mise en œuvre de la séance au lycée

Les textes étudiés sont souvent plus résistants, par leur langue, leur forme, leur sujet parfois, leur distance historique.

(lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le samedi 8 mars 2025

Séance / Séquence

La séance relève d’une dynamique pédagogique de parcours

(lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le samedi 8 mars 2025

Aide à la conception d’une séance en lettres

En regard des références des programmes, les tableaux proposent, selon les compétences visées, un ensemble d’activités qui peuvent être proposées aux élèves dans le cadre d’une séance.

(lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le samedi 8 mars 2025

Mise en œuvre de la séance au collège

Exemple d’une séance de lecture en 6° : « Le loup et l’agneau » La Fontaine

(lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le samedi 8 mars 2025

Apprentissage

L’enseignement se préoccupe, à partir des savoirs visés, des meilleures conditions de leur appropriation.

(lire la suite)
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le samedi 8 mars 2025
mars 2025 :

Rien pour ce mois

février 2025 | avril 2025

JPEG - 30.7 kio

Capes 2025
Concours externe : du jeudi 13 mars au mardi 25 mars 2025

Concours interne ORAL D’ADMISSION à Lyon lycée sait Exupéry 23 avril au 27 avril

Troisième concours : du jeudi 13 mars au mardi 25 mars 2025

Concours externe à affectation locale à Mayotte : lundi 7 et le mardi 8 avril 2025

Concours interne à affectation locale à Mayotte : lundi 7 avril 2025

Consulter les actualités du site [

Dire - Lire - Écrire

-

https://dle.ac-mayotte.fr/

Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves

Contacts

IA-IPR de Lettres

Habiba NAIMI
Camille VANREYSSELBERGE

Chargés de Mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
LEC-HVIEN Marc
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa

Formateurs Nouvelle 6ème
ABDOU Aminata
CRAIGHERO Emma
DALLAL Fatiha
SELEMANI Salima
TAIB Cherifa

Chargés de mission Arts
Malik BOUKRICHA - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Elise Weber

Liens utiles

PNG - 12.9 kio
PNG - 4.8 kio
PNG - 8.6 kio

LIEN VERS LE SITE POUR S’INSCRIRE :
https://www.lespetitsmolieres.fr/

Le thème de cette année :
Refaire le monde
JPEG - 50.3 kio

Cette année, la France accueille le XIXe Sommet de la Francophonie. Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, a décidé de s’emparer de son thème : « Refaire le monde » !

Il s’agit pour les élèves d’explorer des visions alternatives de notre réalité actuelle, de repenser les structures sociales, politiques, économiques, et culturelles, et d’imaginer de nouvelles façons de vivre et de coexister, et ce faisant, de s’initier à l’écriture engagée.

JPEG - 83.6 kio

Enseignants, pourquoi participer aux Petits Molières ?
Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, vise à promouvoir l’écriture de façon ludique et créative. Tout au long de l’année, vous allez pouvoir mener un projet littéraire motivant et créatif avec votre classe ou les élèves qui le souhaitent.

C’est l’occasion idéale de présenter l’expression écrite comme une activité plaisante et pleine de sens, mais aussi de démocratiser la lecture et l’échange avec des auteurs.

Pourquoi rejoindre Les Petits Molières, présenté par Pilot ?
• Un concours d’écriture qui encourage l’engagement en tant que citoyen
• Des animations et un accompagnement pédagogique
• Des conseils inédits d’écrivains de littérature jeunesse
• Une cérémonie de remise des prix au théâtre Mogador, à Paris
• Des lots pour tous les participants

RESSOURCES À TÉLÉCHARGER
PDF - 147.8 kio