Connexion

Lettres Modernes et Lettres Classiques

Accueil  >Se former >Apports scientifiques >  Du FLE au FLM, en passant par le FLS

Du FLE au FLM, en passant par le FLS

Pour répondre à la complexité de la situation d’enseignement dans le cadre du plurilinguisme des élèves de l’académie, au lieu d’opposer Français langue de scolarisation/Français langue étrangère/Français Langue maternelle -FLS, FLE, FLM), on peut envisager dans la didactique , un « continuum », du FLE au FLM.

On parlera ainsi d’interdidacticité

Dans la classe :

Adopter des gestes professionnels d’adaptation linguistique :

1. Parler lentement en séparant les mots et les syllabes
2. Insister sur les mots-clefs
3. Demander à l’élève s’il a compris
4. Dire ce que l’on fait
5. Répéter
6. Reformuler
7. Dire à un pair de reformuler

Adopter des gestes co-verbaux

L’usage du corps associé à la parole peut renforcer la compréhension du vocabulaire chez les élèves.

1. Faciliter la compréhension, la verbalisation : Des gestes iconiques (mimes et gestes des mains) et déictiques ainsi que des battements aident les élèves à comprendre le mot et à s’exprimer
2. Faciliter l’accès à la polysémie  : par exemple, désigner l’image accrochée au mur en rappelant aux élèves leur connaissance du mot ; convoquer ensuite les relations sémantique et morphologique de chaque mot. Suite à la définition et les synonymes donnés par l’enseignant(e), les élèves effectuent le mime.
3. Passer du discours à la langue : par collocation (cooccurrence privilégiée, association habituelle d’un mot à un autre au sein d’une phrase) : « oui les fleurs peuvent être fanées + c’est quand les fleurs sont en train de mourir + vous savez quand les pétales ils deviennent tout moches et qu’ils tombent gestes des mains + on dit que la fleur est fanée + donc fané ça veut dire que + la fleur est en train de mourir » .

Mettre en œuvre deux types d’explications :

Explications verbales

  • Appui sur les relations sémantique entre les mots (synonymie, antonymie, hyperonymie, hyponymie)
  • Description
  • fonction d’un objet
  • définition d’un mot
  • fonction langagière
  • exemple
  • situation

Explications non verbales

  • Gestes, mimes, postures du corps (mimique, attitude physique, mouvement du corps)
  • Désignation du référent dans la réalité ou par le biais d’un dessin, d’une image ou d’une photographie

S’intéresser à la biographie langagière de l’élève,

Elle est définie comme l’ensemble des chemins linguistiques d’un individu : l’enseignant pourrait ainsi s’appuyer sur la biographie langagière pour ouvrir une fenêtre sur le plurilinguisme de l’élève. Celle-ci pourrait devenir un outil de formation des enseignants pour les aider à « rechercher la réalité plurilingue des élèves, [à] saisir leur état émotionnel et mieux comprendre leurs dispositions quant à l’apprentissage du français. »
 [1]


[1Pour aller plus loin :

  • Marie-Noëlle Roubaud et Karima Gouaïch, « Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français. Tisser des liens entre rapport aux langues et compétences plurilingues des élèves », Repères [En ligne], 67 | 2023, mis en ligne le 01 juillet 2023, consulté le 27 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/reperes/5816 ; DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.5816
Partager cet article
Auteur : Pierrette LETI-PALIX
Mise à jour le jeudi 1er février 2024

Contacts

IA-IPR de Lettres
Pierrette LETI-PALIX
Habiba NAIMI

Chargés de mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa
Chargée de mission Dire-Lire-Ecrire
VANREYSSELBERGE Camille

Chargés de mission Arts
BERTHELEMY Gauthier - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Estelle ARCAZ

Consulter les actualités du site

Dire - Lire - Écrire

Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves

Consulter les actualités du site

ODYSSEUM
La maison numérique des humanités


Le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité

Liens utiles

PNG - 12.9 ko
PNG - 4.8 ko
PNG - 8.6 ko