Accueil  >Se former >Apports scientifiques >  Du FLE au FLM, en passant par le FLS

Du FLE au FLM, en passant par le FLS

Pour répondre à la complexité de la situation d’enseignement dans le cadre du plurilinguisme des élèves de l’académie, au lieu d’opposer Français langue de scolarisation/Français langue étrangère/Français Langue maternelle -FLS, FLE, FLM), on peut envisager dans la didactique , un « continuum », du FLE au FLM.

On parlera ainsi d’interdidacticité

Dans la classe :

Adopter des gestes professionnels d’adaptation linguistique :

1. Parler lentement en séparant les mots et les syllabes
2. Insister sur les mots-clefs
3. Demander à l’élève s’il a compris
4. Dire ce que l’on fait
5. Répéter
6. Reformuler
7. Dire à un pair de reformuler

Adopter des gestes co-verbaux

L’usage du corps associé à la parole peut renforcer la compréhension du vocabulaire chez les élèves.

1. Faciliter la compréhension, la verbalisation : Des gestes iconiques (mimes et gestes des mains) et déictiques ainsi que des battements aident les élèves à comprendre le mot et à s’exprimer
2. Faciliter l’accès à la polysémie  : par exemple, désigner l’image accrochée au mur en rappelant aux élèves leur connaissance du mot ; convoquer ensuite les relations sémantique et morphologique de chaque mot. Suite à la définition et les synonymes donnés par l’enseignant(e), les élèves effectuent le mime.
3. Passer du discours à la langue : par collocation (cooccurrence privilégiée, association habituelle d’un mot à un autre au sein d’une phrase) : « oui les fleurs peuvent être fanées + c’est quand les fleurs sont en train de mourir + vous savez quand les pétales ils deviennent tout moches et qu’ils tombent gestes des mains + on dit que la fleur est fanée + donc fané ça veut dire que + la fleur est en train de mourir » .

Mettre en œuvre deux types d’explications :

Explications verbales

• Appui sur les relations sémantique entre les mots (synonymie, antonymie, hyperonymie, hyponymie)
  • Description
  • fonction d’un objet
  • définition d’un mot
  • fonction langagière
  • exemple
  • situation

Explications non verbales

• Gestes, mimes, postures du corps (mimique, attitude physique, mouvement du corps)
  • Désignation du référent dans la réalité ou par le biais d’un dessin, d’une image ou d’une photographie