Connexion

Lettres Modernes et Lettres Classiques

Accueil  >ENSEIGNER LES LETTRES >LANGUE VIVANTE REGIONALE >  Du FLE au FLM, en passant par le FLS

Du FLE au FLM, en passant par le FLS

Pour répondre à la complexité de la situation d’enseignement dans le cadre du plurilinguisme des élèves de l’académie, au lieu d’opposer Français langue de scolarisation/Français langue étrangère/Français Langue maternelle -FLS, FLE, FLM), on peut envisager dans la didactique , un « continuum », du FLE au FLM.

On parlera ainsi d’interdidacticité

Dans la classe :

Adopter des gestes professionnels d’adaptation linguistique :

1. Parler lentement en séparant les mots et les syllabes
2. Insister sur les mots-clefs
3. Demander à l’élève s’il a compris
4. Dire ce que l’on fait
5. Répéter
6. Reformuler
7. Dire à un pair de reformuler

Adopter des gestes co-verbaux

L’usage du corps associé à la parole peut renforcer la compréhension du vocabulaire chez les élèves.

1. Faciliter la compréhension, la verbalisation : Des gestes iconiques (mimes et gestes des mains) et déictiques ainsi que des battements aident les élèves à comprendre le mot et à s’exprimer
2. Faciliter l’accès à la polysémie  : par exemple, désigner l’image accrochée au mur en rappelant aux élèves leur connaissance du mot ; convoquer ensuite les relations sémantique et morphologique de chaque mot. Suite à la définition et les synonymes donnés par l’enseignant(e), les élèves effectuent le mime.
3. Passer du discours à la langue : par collocation (cooccurrence privilégiée, association habituelle d’un mot à un autre au sein d’une phrase) : « oui les fleurs peuvent être fanées + c’est quand les fleurs sont en train de mourir + vous savez quand les pétales ils deviennent tout moches et qu’ils tombent gestes des mains + on dit que la fleur est fanée + donc fané ça veut dire que + la fleur est en train de mourir » .

Mettre en œuvre deux types d’explications :

Explications verbales

  • Appui sur les relations sémantique entre les mots (synonymie, antonymie, hyperonymie, hyponymie)
  • Description
  • fonction d’un objet
  • définition d’un mot
  • fonction langagière
  • exemple
  • situation

Explications non verbales

  • Gestes, mimes, postures du corps (mimique, attitude physique, mouvement du corps)
  • Désignation du référent dans la réalité ou par le biais d’un dessin, d’une image ou d’une photographie

S’intéresser à la biographie langagière de l’élève,

Elle est définie comme l’ensemble des chemins linguistiques d’un individu : l’enseignant pourrait ainsi s’appuyer sur la biographie langagière pour ouvrir une fenêtre sur le plurilinguisme de l’élève. Celle-ci pourrait devenir un outil de formation des enseignants pour les aider à « rechercher la réalité plurilingue des élèves, [à] saisir leur état émotionnel et mieux comprendre leurs dispositions quant à l’apprentissage du français. »
 [1]


[1Pour aller plus loin :

  • Marie-Noëlle Roubaud et Karima Gouaïch, « Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français. Tisser des liens entre rapport aux langues et compétences plurilingues des élèves », Repères [En ligne], 67 | 2023, mis en ligne le 01 juillet 2023, consulté le 27 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/reperes/5816 ; DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.5816
Partager cet article
Auteur : Pierrette LETI-PALIX
Mise à jour le jeudi 1er février 2024
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Consulter les actualités du site

Dire - Lire - Écrire

Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves

Contacts

IA-IPR de Lettres

Habiba NAIMI
Camille VANREYSSELBERGE

Chargés de Mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
LEC-HVIEN Marc
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa

Formateurs Nouvelle 6ème
ABDOU Aminata
CRAIGHERO Emma
DALLAL Fatiha
SELEMANI Salima
TAIB Cherifa

Chargés de mission Arts
Malik BOUKRICHA - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Elise Weber

Liens utiles

PNG - 12.9 kio
PNG - 4.8 kio
PNG - 8.6 kio