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Lettres Modernes et Lettres Classiques

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Du FLE au FLM, en passant par le FLS

Pour répondre à la complexité de la situation d’enseignement dans le cadre du plurilinguisme des élèves de l’académie, au lieu d’opposer Français langue de scolarisation/Français langue étrangère/Français Langue maternelle -FLS, FLE, FLM), on peut envisager dans la didactique , un « continuum », du FLE au FLM.

On parlera ainsi d’interdidacticité

Dans la classe :

Adopter des gestes professionnels d’adaptation linguistique :

1. Parler lentement en séparant les mots et les syllabes
2. Insister sur les mots-clefs
3. Demander à l’élève s’il a compris
4. Dire ce que l’on fait
5. Répéter
6. Reformuler
7. Dire à un pair de reformuler

Adopter des gestes co-verbaux

L’usage du corps associé à la parole peut renforcer la compréhension du vocabulaire chez les élèves.

1. Faciliter la compréhension, la verbalisation : Des gestes iconiques (mimes et gestes des mains) et déictiques ainsi que des battements aident les élèves à comprendre le mot et à s’exprimer
2. Faciliter l’accès à la polysémie  : par exemple, désigner l’image accrochée au mur en rappelant aux élèves leur connaissance du mot ; convoquer ensuite les relations sémantique et morphologique de chaque mot. Suite à la définition et les synonymes donnés par l’enseignant(e), les élèves effectuent le mime.
3. Passer du discours à la langue : par collocation (cooccurrence privilégiée, association habituelle d’un mot à un autre au sein d’une phrase) : « oui les fleurs peuvent être fanées + c’est quand les fleurs sont en train de mourir + vous savez quand les pétales ils deviennent tout moches et qu’ils tombent gestes des mains + on dit que la fleur est fanée + donc fané ça veut dire que + la fleur est en train de mourir » .

Mettre en œuvre deux types d’explications :

Explications verbales

  • Appui sur les relations sémantique entre les mots (synonymie, antonymie, hyperonymie, hyponymie)
  • Description
  • fonction d’un objet
  • définition d’un mot
  • fonction langagière
  • exemple
  • situation

Explications non verbales

  • Gestes, mimes, postures du corps (mimique, attitude physique, mouvement du corps)
  • Désignation du référent dans la réalité ou par le biais d’un dessin, d’une image ou d’une photographie

S’intéresser à la biographie langagière de l’élève,

Elle est définie comme l’ensemble des chemins linguistiques d’un individu : l’enseignant pourrait ainsi s’appuyer sur la biographie langagière pour ouvrir une fenêtre sur le plurilinguisme de l’élève. Celle-ci pourrait devenir un outil de formation des enseignants pour les aider à « rechercher la réalité plurilingue des élèves, [à] saisir leur état émotionnel et mieux comprendre leurs dispositions quant à l’apprentissage du français. »
 [1]


[1Pour aller plus loin :

  • Marie-Noëlle Roubaud et Karima Gouaïch, « Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français. Tisser des liens entre rapport aux langues et compétences plurilingues des élèves », Repères [En ligne], 67 | 2023, mis en ligne le 01 juillet 2023, consulté le 27 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/reperes/5816 ; DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.5816
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Auteur : Pierrette LETI-PALIX
Mise à jour le jeudi 1er février 2024
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Cette année, la France accueille le XIXe Sommet de la Francophonie. Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, a décidé de s’emparer de son thème : « Refaire le monde » !

Il s’agit pour les élèves d’explorer des visions alternatives de notre réalité actuelle, de repenser les structures sociales, politiques, économiques, et culturelles, et d’imaginer de nouvelles façons de vivre et de coexister, et ce faisant, de s’initier à l’écriture engagée.

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Enseignants, pourquoi participer aux Petits Molières ?
Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, vise à promouvoir l’écriture de façon ludique et créative. Tout au long de l’année, vous allez pouvoir mener un projet littéraire motivant et créatif avec votre classe ou les élèves qui le souhaitent.

C’est l’occasion idéale de présenter l’expression écrite comme une activité plaisante et pleine de sens, mais aussi de démocratiser la lecture et l’échange avec des auteurs.

Pourquoi rejoindre Les Petits Molières, présenté par Pilot ?
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