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Lettres Modernes et Lettres Classiques

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les gestes professionnels dans les groupes à 13

Recommandations concernant les gestes professionnels dans les groupes à 13

LES DOCUMENTS A UTILISER

1- Utiliser le manuel néo et uniquement le manuel néo
2- Ne pas utiliser de documents autres
3- Être rigoureux : ne pas mélanger les outils

DEMARCHE D’ENSEIGNEMENT DU DECODAGE

4- Garder un rythme soutenu d’étude des correspondances graphèmes-phonèmes (4CPC/semaine)
5- Respecter à la lettre la démarche d’enseignement du décodage (cf document)
6- Faire du 100% déchiffrable = ne faire lire que des mots dont les correspondances grapho-phonémiques ont été enseignées de manière explicite aux élèves dans les séances précédentes
7- Vidéoprojeter le support néo si possible en couleur
8- Ne pas afficher de mots dont les correspondances n’ont pas été enseignées
9- Ne pas écrire au tableau des mots dont les correspondances n’ont pas été enseignées
10- Ne pas faire venir les élèves au tableau pour un travail individuel qui laisse le reste du groupe sans activité

ENCODAGE

11- Bien distinguer la démarche de l’encodage de la démarche de la graphie
12- Travail d’encodage sur le cahier en priorité
13- Possibilité de travailler l’encodage sur l’ardoise
14- Vidéoprojeter une feuille Seyès au tableau pour écrire les mots
15- Ne pas écrire sur le tableau blanc
16- Ne pas faire écrire les élèves sur le tableau blanc
17- Les élèves écrivent en même temps sur leur ardoise ou sur le cahier

GRAPHIE

18- La graphie concerne l’apprentissage de la forme des lettres et le ductus : comment lier les lettres entre elles
19- Travail de graphie sur le cahier
20- Passer dans les rangs pour vérifier le travail des élèves
21- Ne pas écrire sur le tableau blanc
22- Vidéoprojeter une feuille Seyès au tableau pour écrire les mots
23- Ne pas faire écrire les élèves sur le tableau blanc
24- Les élèves écrivent en même temps sur leur cahier

LECTURE REPETEE VS FLUENCE

25- Faire lire les élèves à chaque séance au moins 15 minutes en autonomie
26- Circuler dans la classe pour écouter chacun des élèves
27- Les élèves lisent tous en même temps mais pas en chœur
28- Maintenir la motivation des élèves pendant la lecture , les encourager à relire lorsqu’ils ont terminé : « Vous allez lire les syllabes, les mots , les phrases plusieurs fois jusqu’à ce que je vous dise d’arrêter de lire. Vous devez lire , lire, lire sans vous arrêter ! »
29- Ne pas chronométrer les élèves lors des lectures répétées
30- Chronométrer les élèves uniquement lors des moments d’évaluation de la fluence
31- Préparer des chuchoteuses pour les ateliers de lecture répétée

POSTURE ENSEIGNANTE

32- Rythmer la séance, enchaîner avec un bon tempo les étapes de la démarche de l’apprentissage du code
33- Faire porter sa voix et articuler
34- Circuler dans la classe
35- « Prendre sa classe avec soi », ne pas rester retrancher près du tableau
36- Posture d’instruction lors du lancement des consignes puis posture de médiation pendant l’activité. Reprendre la posture d’instruction si les élèves ne parviennent à réaliser l’activité pour étayer
37- Demander aux élèves de parler fort de manière à ce que toute la classe entende
38- Être très vigilant à la clarté du propos lors du lancement des consignes
ORAL
39- Faire parler les élèves autour d’une thématique ou d’un mot précis
40- Axer le « quoi de neuf ? » sur un sujet précis (ex : qu’est-ce que vous avez fait hier lors de la journée du sport ? »
41- Demander de produire des phrases
42- Veiller à ne pas poser de questions fermées

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Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le dimanche 22 septembre 2024
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