Connexion

Lettres Modernes et Lettres Classiques

Accueil  >Enseigner >Contenus pédagogiques >Classes à 13 >  les gestes professionnels dans les groupes à 13

les gestes professionnels dans les groupes à 13

Recommandations concernant les gestes professionnels dans les groupes à 13

LES DOCUMENTS A UTILISER

1- Utiliser le manuel néo et uniquement le manuel néo
2- Ne pas utiliser de documents autres
3- Être rigoureux : ne pas mélanger les outils

DEMARCHE D’ENSEIGNEMENT DU DECODAGE

4- Garder un rythme soutenu d’étude des correspondances graphèmes-phonèmes (4CPC/semaine)
5- Respecter à la lettre la démarche d’enseignement du décodage (cf document)
6- Faire du 100% déchiffrable = ne faire lire que des mots dont les correspondances grapho-phonémiques ont été enseignées de manière explicite aux élèves dans les séances précédentes
7- Vidéoprojeter le support néo si possible en couleur
8- Ne pas afficher de mots dont les correspondances n’ont pas été enseignées
9- Ne pas écrire au tableau des mots dont les correspondances n’ont pas été enseignées
10- Ne pas faire venir les élèves au tableau pour un travail individuel qui laisse le reste du groupe sans activité

ENCODAGE

11- Bien distinguer la démarche de l’encodage de la démarche de la graphie
12- Travail d’encodage sur le cahier en priorité
13- Possibilité de travailler l’encodage sur l’ardoise
14- Vidéoprojeter une feuille Seyès au tableau pour écrire les mots
15- Ne pas écrire sur le tableau blanc
16- Ne pas faire écrire les élèves sur le tableau blanc
17- Les élèves écrivent en même temps sur leur ardoise ou sur le cahier

GRAPHIE

18- La graphie concerne l’apprentissage de la forme des lettres et le ductus : comment lier les lettres entre elles
19- Travail de graphie sur le cahier
20- Passer dans les rangs pour vérifier le travail des élèves
21- Ne pas écrire sur le tableau blanc
22- Vidéoprojeter une feuille Seyès au tableau pour écrire les mots
23- Ne pas faire écrire les élèves sur le tableau blanc
24- Les élèves écrivent en même temps sur leur cahier

LECTURE REPETEE VS FLUENCE

25- Faire lire les élèves à chaque séance au moins 15 minutes en autonomie
26- Circuler dans la classe pour écouter chacun des élèves
27- Les élèves lisent tous en même temps mais pas en chœur
28- Maintenir la motivation des élèves pendant la lecture , les encourager à relire lorsqu’ils ont terminé : « Vous allez lire les syllabes, les mots , les phrases plusieurs fois jusqu’à ce que je vous dise d’arrêter de lire. Vous devez lire , lire, lire sans vous arrêter ! »
29- Ne pas chronométrer les élèves lors des lectures répétées
30- Chronométrer les élèves uniquement lors des moments d’évaluation de la fluence
31- Préparer des chuchoteuses pour les ateliers de lecture répétée

POSTURE ENSEIGNANTE

32- Rythmer la séance, enchaîner avec un bon tempo les étapes de la démarche de l’apprentissage du code
33- Faire porter sa voix et articuler
34- Circuler dans la classe
35- « Prendre sa classe avec soi », ne pas rester retrancher près du tableau
36- Posture d’instruction lors du lancement des consignes puis posture de médiation pendant l’activité. Reprendre la posture d’instruction si les élèves ne parviennent à réaliser l’activité pour étayer
37- Demander aux élèves de parler fort de manière à ce que toute la classe entende
38- Être très vigilant à la clarté du propos lors du lancement des consignes
ORAL
39- Faire parler les élèves autour d’une thématique ou d’un mot précis
40- Axer le « quoi de neuf ? » sur un sujet précis (ex : qu’est-ce que vous avez fait hier lors de la journée du sport ? »
41- Demander de produire des phrases
42- Veiller à ne pas poser de questions fermées

Partager cet article
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le dimanche 22 septembre 2024
octobre 2024 :

Rien pour ce mois

septembre 2024 | novembre 2024

Contacts

IA-IPR de Lettres

Habiba NAIMI
Camille VANREYSSELBERGE

Chargés de Mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
LEC-HVIEN Marc
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa

Formateurs Nouvelle 6ème
ABDOU Aminata
CRAIGHERO Emma
DALLAL Fatiha
MOLINARI Zaccharie
SELEMANI Salima
TAIB Cherifa

Chargés de mission Arts
Malik BOUKRICHA - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
E

Consulter les actualités du site

Dire - Lire - Écrire

Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves

Consulter les actualités du site

ODYSSEUM
La maison numérique des humanités


Le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité

Liens utiles

PNG - 12.9 kio
PNG - 4.8 kio
PNG - 8.6 kio