Accueil  >Numérique >Outils numériques >  Tablette numérique

TABLETTE NUMÉRIQUE

JPEG - 8.4 ko

Présentation

La tablette numérique est un outil que la plupart utilise en classe. Entre le smartphone et l’ordinateur, la tablette permet de réaliser plusieurs activités : lire, dire, écrire, créer, consulter et rechercher.

Facile d’utilisation, l’élève sera en capacité de la prendre en main rapidement et saura faire le travail demandé en suivant les consignes données. Elle s’allume
instantanément contrairement à un ordinateur et son autonomie permet d’assurer plusieurs heures de cours (selon le modèle) avant la recharge de l’appareil. L’élève a la possibilité de se déplacer avec le matériel si nécessaire.

Il est possible de la connecter à internet via une borne wifi. Elle permet ainsi d’effectuer une recherche sur le web (recherche documentaire pour un exposé) ou encore d’accéder au dictionnaire en ligne ou à NÉO. De plus, vous pouvez l’utiliser dans vos cours de grammaire et créer des exercices adaptés à vos élèves en utilisant Quizinière ou Learning Apps. Le site s’adaptera au format de la tablette.

Utilisation

Pour un travail en classe entière, pour par exemple évaluer une compétence en lecture : "Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole" comprise dans "Comprendre et s’exprimer à l’oral", il est possible d’utiliser les tablettes numériques. Ayant au préalable écrit le texte qu’ils vont lire, chaque groupe dispose d’une tablette et chaque élève doit passer devant la caméra pour ainsi faire part de sa lecture en y mettant le ton (savoir utiliser les ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle pour lire). Cet exercice permet de les évaluer sur cette compétence mais également de les initier aux outils numériques : utiliser une tablette numérique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer des applications en lien avec votre enseignement et ainsi pratiquer la différenciation. Pour les PLS et NLS, il en existe pour apprendre à lire et à écrire : Graphogame, Apprendre à écrire, ABC, Apprendre le français (applications disponibles sur la lettre d’information n°1).

Testez-la !