Connexion

Lettres Modernes et Lettres Classiques

Accueil  >ENSEIGNER >ENSEIGNER LES LETTRES AVEC LE NUMERIQUE >Outils numériques >  Tablette numérique

Tablette numérique

TABLETTE NUMÉRIQUE

JPEG - 8.4 kio

Présentation

La tablette numérique est un outil que la plupart utilise en classe. Entre le smartphone et l’ordinateur, la tablette permet de réaliser plusieurs activités : lire, dire, écrire, créer, consulter et rechercher.

Facile d’utilisation, l’élève sera en capacité de la prendre en main rapidement et saura faire le travail demandé en suivant les consignes données. Elle s’allume
instantanément contrairement à un ordinateur et son autonomie permet d’assurer plusieurs heures de cours (selon le modèle) avant la recharge de l’appareil. L’élève a la possibilité de se déplacer avec le matériel si nécessaire.

Il est possible de la connecter à internet via une borne wifi. Elle permet ainsi d’effectuer une recherche sur le web (recherche documentaire pour un exposé) ou encore d’accéder au dictionnaire en ligne ou à NÉO. De plus, vous pouvez l’utiliser dans vos cours de grammaire et créer des exercices adaptés à vos élèves en utilisant Quizinière ou Learning Apps. Le site s’adaptera au format de la tablette.

Utilisation

Pour un travail en classe entière, pour par exemple évaluer une compétence en lecture : "Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole" comprise dans "Comprendre et s’exprimer à l’oral", il est possible d’utiliser les tablettes numériques. Ayant au préalable écrit le texte qu’ils vont lire, chaque groupe dispose d’une tablette et chaque élève doit passer devant la caméra pour ainsi faire part de sa lecture en y mettant le ton (savoir utiliser les ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle pour lire). Cet exercice permet de les évaluer sur cette compétence mais également de les initier aux outils numériques : utiliser une tablette numérique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer des applications en lien avec votre enseignement et ainsi pratiquer la différenciation. Pour les PLS et NLS, il en existe pour apprendre à lire et à écrire : Graphogame, Apprendre à écrire, ABC, Apprendre le français (applications disponibles sur la lettre d’information n°1).

Testez-la !

Partager cet article
Auteur : Arcaz Estelle
Mise à jour le samedi 8 janvier 2022
avril 2025 :

Rien pour ce mois

mars 2025 | mai 2025

JPEG - 30.7 kio

Capes 2025
Concours externe : du jeudi 13 mars au mardi 25 mars 2025

Concours interne ORAL D’ADMISSION à Lyon lycée sait Exupéry 23 avril au 27 avril

Troisième concours : du jeudi 13 mars au mardi 25 mars 2025

Concours externe à affectation locale à Mayotte : lundi 7 et le mardi 8 avril 2025

Concours interne à affectation locale à Mayotte : lundi 7 avril 2025

Consulter les actualités du site [

Dire - Lire - Écrire

-

https://dle.ac-mayotte.fr/

Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves

Contacts

IA-IPR de Lettres

Habiba NAIMI
Camille VANREYSSELBERGE

Chargés de Mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
LEC-HVIEN Marc
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa

Formateurs Nouvelle 6ème
ABDOU Aminata
CRAIGHERO Emma
DALLAL Fatiha
SELEMANI Salima
TAIB Cherifa

Chargés de mission Arts
Malik BOUKRICHA - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Elise Weber

Liens utiles

PNG - 12.9 kio
PNG - 4.8 kio
PNG - 8.6 kio

LIEN VERS LE SITE POUR S’INSCRIRE :
https://www.lespetitsmolieres.fr/

Le thème de cette année :
Refaire le monde
JPEG - 50.3 kio

Cette année, la France accueille le XIXe Sommet de la Francophonie. Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, a décidé de s’emparer de son thème : « Refaire le monde » !

Il s’agit pour les élèves d’explorer des visions alternatives de notre réalité actuelle, de repenser les structures sociales, politiques, économiques, et culturelles, et d’imaginer de nouvelles façons de vivre et de coexister, et ce faisant, de s’initier à l’écriture engagée.

JPEG - 83.6 kio

Enseignants, pourquoi participer aux Petits Molières ?
Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, vise à promouvoir l’écriture de façon ludique et créative. Tout au long de l’année, vous allez pouvoir mener un projet littéraire motivant et créatif avec votre classe ou les élèves qui le souhaitent.

C’est l’occasion idéale de présenter l’expression écrite comme une activité plaisante et pleine de sens, mais aussi de démocratiser la lecture et l’échange avec des auteurs.

Pourquoi rejoindre Les Petits Molières, présenté par Pilot ?
• Un concours d’écriture qui encourage l’engagement en tant que citoyen
• Des animations et un accompagnement pédagogique
• Des conseils inédits d’écrivains de littérature jeunesse
• Une cérémonie de remise des prix au théâtre Mogador, à Paris
• Des lots pour tous les participants

RESSOURCES À TÉLÉCHARGER
PDF - 147.8 kio