Connexion

Lettres Modernes et Lettres Classiques

Accueil  >S’informer >Programmes du lycée >  Programme national d’œuvres pour l’enseignement du français pour l’année (...)

Programme national d’œuvres pour l’enseignement du français pour l’année scolaire 2022-2023

Voici le programme national d’œuvres pour l’enseignement du français pour l’année scolaire 2022-2023 :


Le programme de français fixe quatre objets d’étude pour la classe de première :

  • la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle ;
  • la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle ;
  • le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle ;
  • le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

Chacun des objets d’étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d’une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par
quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d’étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé.


La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l’année scolaire 2021- 2022 et pour les épreuves anticipées de la session 2023 du baccalauréat est la suivante :

Classe de première de la voie générale

Objet d’étude pour lequel les œuvres sont renouvelées

La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir.

La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale.

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l’égalité.


Objets d’étude pour lesquels les œuvres sont maintenues

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d’une âme.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.

Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?


Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.

Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs.

Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien / parcours : soi-même comme un autre.


Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.

Marivaux, Les Fausses Confidences / parcours : théâtre et stratagème.

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

Classe de première de la voie technologique

Objet d’étude pour lequel les œuvres sont renouvelées

La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV / parcours : la bonne éducation.

La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l’Homme » / parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l’égalité.

Objets d’étude pour lesquels les œuvres sont maintenues

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d’une âme.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.

Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?


Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.

Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / parcours : science et fiction.

Nathalie Sarraute, Enfance / parcours : récit et connaissance de soi.


Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.

Marivaux, L’Île des esclaves / parcours : maîtres et valets.

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

Partager cet article
Auteur : Arcaz Estelle
Mise à jour le dimanche 26 mars 2023

Contacts

IA-IPR de Lettres
Pierrette LETI-PALIX
Habiba NAIMI

Chargés de mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa
Chargée de mission Dire-Lire-Ecrire
VANREYSSELBERGE Camille

Chargés de mission Arts
BERTHELEMY Gauthier - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Estelle ARCAZ

Consulter les actualités du site

Dire - Lire - Écrire

Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves

Liens utiles





PNG - 12.9 ko





PNG - 4.8 ko


PNG - 8.6 ko