Connexion

Lettres Modernes et Lettres Classiques

Accueil  >ENSEIGNER LES LETTRES >ENSEIGNER LES LETTRES AVEC LE NUMERIQUE >PIX >  Présentation PIX

Présentation PIX

PRÉSENTATION DE PIX

Depuis la rentrée 2019, les élèves peuvent savoir quel est leur degré de maîtrise des compétences numériques qu’ils acquièrent tout au long de leur parcours scolaire.

Cela se fera grâce au Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN). Le CRCN est paru au Journal Officiel du 1er septembre 2019 et au Bulletin Officiel du 10 octobre 2019. Un document d’accompagnement pour la mise en place du C.R.C.N. est disponible sur Eduscol. Le voici :

PNG - 67.7 kio

Il y a cinq domaines principaux :

  • Information et données ;
  • Communication et collaboration ;
  • Création de contenu ;
  • Protection et sécurité ;
  • Environnement numérique.

Dans ces différents domaines, il y a seize compétences.

Au moyen de la plateforme PIX, les élèves pourront accomplir des campagnes d’entraînement organisées par leurs enseignants en vue d’une certification en fin de 3ème et de Terminale.

Cette certification, qui a débuté en 2020, leur permettra d’identifier clairement les compétences numériques qu’ils maîtrisent réellement, et les valoriser dans leur parcours professionnel par la suite en indiquant le nombre de « Pix » qu’ils ont validé.

JPEG - 7.3 kio

Tous les enseignants et toutes les disciplines contribuent à cette formation. Chacun a son rôle à jouer et ce n’est pas si difficile que cela puisse paraître.

Alors comment faire ? Une seule et simple démarche à suivre !

Il ne s’agit pas de bouleverser votre pratique pédagogique, mais plutôt d’identifier ce que vous faites déjà pour contribuer à ce travail et vous repérer dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques.

Des documents ressources ont été conçus pour vous aider. L’objectif étant de vous rassurer et de vous montrer que nous travaillons déjà tous au développement des compétences numériques de nos élèves. Il suffit simplement de se positionner aujourd’hui dans le CRCN en fonction de ce que vous faites initialement dans vos préparations de cours.

Pour chaque activité que vous faites en classe, vous pourrez identifier la compétence numérique travaillée et le niveau de maîtrise correspondant. Vous développerez ainsi l’intérêt pour le numérique auprès de vos élèves.

Puis, petit à petit, relevez dans vos progressions à quels moments vous utilisez du numérique. Identifiez la compétence ainsi travaillée et le niveau de maîtrise correspondant.

Discutez-en ensuite avec vos collègues de Lettres : identifiez les compétences que les enseignants travaillent le plus et échangez afin de produire une progression que vous améliorerez au fil du temps.

Au cours d’un conseil pédagogique, indiquez quelles compétences l’équipe de Lettres compte travailler pour préparer les élèves à cette nouvelle certification, et coordonner ainsi le travail de toute l’équipe pédagogique. PIX n’aura plus aucun secret pour vous !

Une petite idée : cliquez sur le fichier !

PDF - 84 kio

Les documents ressources :

Voici ces quelques documents ressources qui, nous l’espérons, vous aideront à développer vos compétences et à aller plus loin avec le numérique dans vos pratiques :

Pour étayer votre curiosité, vous pouvez également consulter ces documents :

  • Un tutoriel accessible depuis le site de la DANE de Mayotte : cliquez ici ;
  • Un document qui présente le déploiement de PIX : cliquez ici.
Partager cet article
Auteur : Arcaz Estelle
Mise à jour le lundi 14 novembre 2022
mars 2025 :

Rien pour ce mois

février 2025 | avril 2025

JPEG - 30.7 kio

Capes 2025
Concours externe : du jeudi 13 mars au mardi 25 mars 2025

Concours interne ORAL D’ADMISSION à Lyon lycée sait Exupéry 23 avril au 27 avril

Troisième concours : du jeudi 13 mars au mardi 25 mars 2025

Concours externe à affectation locale à Mayotte : lundi 7 et le mardi 8 avril 2025

Concours interne à affectation locale à Mayotte : lundi 7 avril 2025

Consulter les actualités du site [

Dire - Lire - Écrire

-

https://dle.ac-mayotte.fr/

Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves

Contacts

IA-IPR de Lettres

Habiba NAIMI
Camille VANREYSSELBERGE

Chargés de Mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
LEC-HVIEN Marc
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa

Formateurs Nouvelle 6ème
ABDOU Aminata
CRAIGHERO Emma
DALLAL Fatiha
SELEMANI Salima
TAIB Cherifa

Chargés de mission Arts
Malik BOUKRICHA - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Elise Weber

Liens utiles

PNG - 12.9 kio
PNG - 4.8 kio
PNG - 8.6 kio

LIEN VERS LE SITE POUR S’INSCRIRE :
https://www.lespetitsmolieres.fr/

Le thème de cette année :
Refaire le monde
JPEG - 50.3 kio

Cette année, la France accueille le XIXe Sommet de la Francophonie. Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, a décidé de s’emparer de son thème : « Refaire le monde » !

Il s’agit pour les élèves d’explorer des visions alternatives de notre réalité actuelle, de repenser les structures sociales, politiques, économiques, et culturelles, et d’imaginer de nouvelles façons de vivre et de coexister, et ce faisant, de s’initier à l’écriture engagée.

JPEG - 83.6 kio

Enseignants, pourquoi participer aux Petits Molières ?
Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, vise à promouvoir l’écriture de façon ludique et créative. Tout au long de l’année, vous allez pouvoir mener un projet littéraire motivant et créatif avec votre classe ou les élèves qui le souhaitent.

C’est l’occasion idéale de présenter l’expression écrite comme une activité plaisante et pleine de sens, mais aussi de démocratiser la lecture et l’échange avec des auteurs.

Pourquoi rejoindre Les Petits Molières, présenté par Pilot ?
• Un concours d’écriture qui encourage l’engagement en tant que citoyen
• Des animations et un accompagnement pédagogique
• Des conseils inédits d’écrivains de littérature jeunesse
• Une cérémonie de remise des prix au théâtre Mogador, à Paris
• Des lots pour tous les participants

RESSOURCES À TÉLÉCHARGER
PDF - 147.8 kio