Connexion

Lettres Modernes et Lettres Classiques

Accueil  >ENSEIGNER >ENSEIGNER LES LANGUES ET CULTURE DE L’ANTIQUITE >LCA au cycle 4 >  Les compétences en LCA

Les compétences en LCA

Issu du Bulletin officiel n°11 du 17 mars 2016, voici le programme d’enseignement de complément de langues et cultures de l’Antiquité : cliquez ici.

Sur cette page, vous trouverez les compétences travaillées en LCA durant le cycle 4.

Il faut savoir que l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité se fait dès le cycle 3, notamment en français. Les élèves étudient le vocabulaire français en travaillant sur l’orthographe des mots : ils découvrent alors que le français a des bases latines et grecques. Ils étudient également des récits mythologiques et lisent des œuvres antiques traduites.

En histoire, toujours au cycle 3, les élèves observent les traces de civilisations antiques, celtes, gauloises, grecque, romaine, dans leur environnement proche et étudient les contacts entre elles, particulièrement entre les Gaules et la civilisation romaine. En classe de sixième, ils abordent les récits fondateurs, les croyances et la citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire et enfin, ils étudient l’empire romain dans le monde antique.

Voici un bref récapitulatif des compétences travaillées en LCA au cycle 4 :

Acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique

  • Disposer des repères nécessaires pour se construire une représentation de l’étendue historique et de l’ampleur culturelle des civilisations antiques.
  • Disposer de connaissances sur des œuvres, des faits, des croyances et des institutions caractéristiques des civilisations antiques ; utiliser à bon escient les ressources permettant d’affiner ces connaissances.
  • Repérer l’influence des œuvres antiques ou de l’histoire ancienne dans des productions culturelles de différentes époques ; en tirer parti pour mieux comprendre ces productions culturelles.

Lire, comprendre, traduire, interpréter

  • Développer des stratégies pour accéder au sens d’un énoncé simple dans la langue étudiée.
  • Repérer et traiter les indices donnant accès au sens d’un texte en mobilisant ses connaissances culturelles et linguistiques.
  • Proposer et justifier la traduction d’un passage, à partir de sa propre analyse et/ou de traductions disponibles.
  • Mobiliser ses connaissances linguistiques et culturelles pour interpréter un texte.

Comprendre le fonctionnement de la langue

  • Comprendre le principe de fonctionnement des langues à déclinaison.
  • Connaitre les grandes catégories qui structurent la langue étudiée.
  • Saisir l’organisation d’un énoncé simple dans la langue étudiée en utilisant les connaissances en morphologie et en syntaxe nécessaires.
  • Utiliser les ressources et outils qui permettent de vérifier ou compléter ses connaissances linguistiques.
Partager cet article
Auteur : Arcaz Estelle
Mise à jour le vendredi 11 novembre 2022
mars 2025 :

Rien pour ce mois

février 2025 | avril 2025

JPEG - 30.7 kio

Capes 2025
Concours externe : du jeudi 13 mars au mardi 25 mars 2025

Concours interne ORAL D’ADMISSION à Lyon lycée sait Exupéry 23 avril au 27 avril

Troisième concours : du jeudi 13 mars au mardi 25 mars 2025

Concours externe à affectation locale à Mayotte : lundi 7 et le mardi 8 avril 2025

Concours interne à affectation locale à Mayotte : lundi 7 avril 2025

Consulter les actualités du site [

Dire - Lire - Écrire

-

https://dle.ac-mayotte.fr/

Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves

Contacts

IA-IPR de Lettres

Habiba NAIMI
Camille VANREYSSELBERGE

Chargés de Mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
LEC-HVIEN Marc
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa

Formateurs Nouvelle 6ème
ABDOU Aminata
CRAIGHERO Emma
DALLAL Fatiha
SELEMANI Salima
TAIB Cherifa

Chargés de mission Arts
Malik BOUKRICHA - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Elise Weber

Liens utiles

PNG - 12.9 kio
PNG - 4.8 kio
PNG - 8.6 kio

LIEN VERS LE SITE POUR S’INSCRIRE :
https://www.lespetitsmolieres.fr/

Le thème de cette année :
Refaire le monde
JPEG - 50.3 kio

Cette année, la France accueille le XIXe Sommet de la Francophonie. Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, a décidé de s’emparer de son thème : « Refaire le monde » !

Il s’agit pour les élèves d’explorer des visions alternatives de notre réalité actuelle, de repenser les structures sociales, politiques, économiques, et culturelles, et d’imaginer de nouvelles façons de vivre et de coexister, et ce faisant, de s’initier à l’écriture engagée.

JPEG - 83.6 kio

Enseignants, pourquoi participer aux Petits Molières ?
Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, vise à promouvoir l’écriture de façon ludique et créative. Tout au long de l’année, vous allez pouvoir mener un projet littéraire motivant et créatif avec votre classe ou les élèves qui le souhaitent.

C’est l’occasion idéale de présenter l’expression écrite comme une activité plaisante et pleine de sens, mais aussi de démocratiser la lecture et l’échange avec des auteurs.

Pourquoi rejoindre Les Petits Molières, présenté par Pilot ?
• Un concours d’écriture qui encourage l’engagement en tant que citoyen
• Des animations et un accompagnement pédagogique
• Des conseils inédits d’écrivains de littérature jeunesse
• Une cérémonie de remise des prix au théâtre Mogador, à Paris
• Des lots pour tous les participants

RESSOURCES À TÉLÉCHARGER
PDF - 147.8 kio