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Les compétences en LCA

Issu du Bulletin officiel n°11 du 17 mars 2016, voici le programme d’enseignement de complément de langues et cultures de l’Antiquité : cliquez ici.

Sur cette page, vous trouverez les compétences travaillées en LCA durant le cycle 4.

Il faut savoir que l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité se fait dès le cycle 3, notamment en français. Les élèves étudient le vocabulaire français en travaillant sur l’orthographe des mots : ils découvrent alors que le français a des bases latines et grecques. Ils étudient également des récits mythologiques et lisent des œuvres antiques traduites.

En histoire, toujours au cycle 3, les élèves observent les traces de civilisations antiques, celtes, gauloises, grecque, romaine, dans leur environnement proche et étudient les contacts entre elles, particulièrement entre les Gaules et la civilisation romaine. En classe de sixième, ils abordent les récits fondateurs, les croyances et la citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire et enfin, ils étudient l’empire romain dans le monde antique.

Voici un bref récapitulatif des compétences travaillées en LCA au cycle 4 :

Acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique

  • Disposer des repères nécessaires pour se construire une représentation de l’étendue historique et de l’ampleur culturelle des civilisations antiques.
  • Disposer de connaissances sur des œuvres, des faits, des croyances et des institutions caractéristiques des civilisations antiques ; utiliser à bon escient les ressources permettant d’affiner ces connaissances.
  • Repérer l’influence des œuvres antiques ou de l’histoire ancienne dans des productions culturelles de différentes époques ; en tirer parti pour mieux comprendre ces productions culturelles.

Lire, comprendre, traduire, interpréter

  • Développer des stratégies pour accéder au sens d’un énoncé simple dans la langue étudiée.
  • Repérer et traiter les indices donnant accès au sens d’un texte en mobilisant ses connaissances culturelles et linguistiques.
  • Proposer et justifier la traduction d’un passage, à partir de sa propre analyse et/ou de traductions disponibles.
  • Mobiliser ses connaissances linguistiques et culturelles pour interpréter un texte.

Comprendre le fonctionnement de la langue

  • Comprendre le principe de fonctionnement des langues à déclinaison.
  • Connaitre les grandes catégories qui structurent la langue étudiée.
  • Saisir l’organisation d’un énoncé simple dans la langue étudiée en utilisant les connaissances en morphologie et en syntaxe nécessaires.
  • Utiliser les ressources et outils qui permettent de vérifier ou compléter ses connaissances linguistiques.
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Auteur : Arcaz Estelle
Mise à jour le vendredi 11 novembre 2022

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