Connexion

Lettres Modernes et Lettres Classiques

Accueil  >SE FORMER >FORMATIONS >FORMATIONS ENTREE DANS LE METIER >  Compétences communes à tous les professeurs de l’Éducation Nationale

Compétences communes à tous les professeurs de l’Éducation Nationale

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation

JPEG - 81.5 kio

La liste des compétences que les professeurs et personnels d’éducation doivent maîtriser dans le cadre de l’exercice de leur fonction est publiée dans Bulletin officiel du 25 juillet 2013 - Arrêté du 1er juillet 2013, Journal officiel du 18 juillet 2013.

Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation
  • Faire partager les valeurs de la République
  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves
  • Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative

  • Coopérer au sein d’une équipe
  • Contribuer à l’action de la communauté éducative
  • Coopérer avec les parents d’élèves
  • Coopérer avec les partenaires de l’école
  • S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences communes à tous les professeurs

Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Partager cet article
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le vendredi 15 novembre 2024
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Consulter les actualités du site

Dire - Lire - Écrire

Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves

Contacts

IA-IPR de Lettres

Habiba NAIMI
Camille VANREYSSELBERGE

Chargés de Mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
LEC-HVIEN Marc
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa

Formateurs Nouvelle 6ème
ABDOU Aminata
CRAIGHERO Emma
DALLAL Fatiha
SELEMANI Salima
TAIB Cherifa

Chargés de mission Arts
Malik BOUKRICHA - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Elise Weber

Liens utiles

PNG - 12.9 kio
PNG - 4.8 kio
PNG - 8.6 kio