Connexion

Lettres Modernes et Lettres Classiques

Accueil  >Enseigner >Langues >Langues et cultures de l’Antiquité >LCA au cycle 4 >  Les attendus de fin de cycle en LCA

Les attendus de fin de cycle en LCA

Issu du Bulletin officiel n°11 du 17 mars 2016, voici le programme d’enseignement de complément de langues et cultures de l’Antiquité : cliquez ici.

Sur cette page, vous trouverez également les compétences travaillées en LCA durant le cycle 4. Vous pourrez aussi avoir accès aux attendus de fin de cycle et des exemples d’activités pour permettre à vos élèves de valider ces compétences.

Voici un bref récapitulatif des attendus de fin de cycle en LCA au cycle 4 :

Lecture, compréhension, traduction

En latin

  • Lire oralement un texte latin.
  • Repérer des indices signifiants pour émettre des hypothèses de lecture et interpréter un texte.
  • Comprendre globalement un texte authentique simple.
  • Traduire individuellement et de façon aboutie un texte authentique court et accessible.
  • Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel.
  • Interpréter des textes littéraires en fondant son interprétation sur quelques outils d’analyse simples.

En grec

  • Lire oralement un texte écrit en grec.
  • Savoir rechercher un mot dans un dictionnaire de grec.
  • Repérer des indices signifiants pour émettre des hypothèses de lecture portant sur un énoncé court et accessible.
  • Traduire des phrases simples.

Étude de la langue

  • Comprendre et maitriser les principes d’une langue à déclinaison.
  • Savoir repérer et analyser en contexte l’emploi d’unités lexicales.
  • Connaitre les éléments fondamentaux du système verbal.
  • Repérer les éléments constitutifs d’une phrase complexe .
  • Savoir mobiliser des compétences d’intercompréhension des langues :
    a) circuler entre les textes : passer d’un texte en langue latine ou grecque à un texte traduit, passer d’un texte traduit à un texte en langue latine ou grecque ;
    b) circuler entre les systèmes de langue : établir des correspondances entre le système linguistique français et les systèmes des langues anciennes. À partir de celles-ci, ménager des ouvertures vers les systèmes linguistiques des autres langues étudiées par les élèves.
Partager cet article
Auteur : Arcaz Estelle
Mise à jour le vendredi 11 novembre 2022

Contacts

IA-IPR de Lettres
Pierrette LETI-PALIX
Habiba NAIMI

Chargés de mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa
Chargée de mission Dire-Lire-Ecrire
VANREYSSELBERGE Camille

Chargés de mission Arts
BERTHELEMY Gauthier - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Estelle ARCAZ

Consulter les actualités du site

Dire - Lire - Écrire

Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves

Consulter les actualités du site

ODYSSEUM
La maison numérique des humanités


Le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité

Liens utiles

PNG - 12.9 ko
PNG - 4.8 ko
PNG - 8.6 ko