Connexion

Lettres Modernes et Lettres Classiques

Accueil  >ENSEIGNER LES LETTRES >ENSEIGNER LES LANGUES ET CULTURE DE L’ANTIQUITE >LCA au cycle 4 >  Les attendus de fin de cycle en LCA

Les attendus de fin de cycle en LCA

Issu du Bulletin officiel n°11 du 17 mars 2016, voici le programme d’enseignement de complément de langues et cultures de l’Antiquité : cliquez ici.

Sur cette page, vous trouverez également les compétences travaillées en LCA durant le cycle 4. Vous pourrez aussi avoir accès aux attendus de fin de cycle et des exemples d’activités pour permettre à vos élèves de valider ces compétences.

Voici un bref récapitulatif des attendus de fin de cycle en LCA au cycle 4 :

Lecture, compréhension, traduction

En latin

  • Lire oralement un texte latin.
  • Repérer des indices signifiants pour émettre des hypothèses de lecture et interpréter un texte.
  • Comprendre globalement un texte authentique simple.
  • Traduire individuellement et de façon aboutie un texte authentique court et accessible.
  • Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel.
  • Interpréter des textes littéraires en fondant son interprétation sur quelques outils d’analyse simples.

En grec

  • Lire oralement un texte écrit en grec.
  • Savoir rechercher un mot dans un dictionnaire de grec.
  • Repérer des indices signifiants pour émettre des hypothèses de lecture portant sur un énoncé court et accessible.
  • Traduire des phrases simples.

Étude de la langue

  • Comprendre et maitriser les principes d’une langue à déclinaison.
  • Savoir repérer et analyser en contexte l’emploi d’unités lexicales.
  • Connaitre les éléments fondamentaux du système verbal.
  • Repérer les éléments constitutifs d’une phrase complexe .
  • Savoir mobiliser des compétences d’intercompréhension des langues :
    a) circuler entre les textes : passer d’un texte en langue latine ou grecque à un texte traduit, passer d’un texte traduit à un texte en langue latine ou grecque ;
    b) circuler entre les systèmes de langue : établir des correspondances entre le système linguistique français et les systèmes des langues anciennes. À partir de celles-ci, ménager des ouvertures vers les systèmes linguistiques des autres langues étudiées par les élèves.
Partager cet article
Auteur : Arcaz Estelle
Mise à jour le vendredi 11 novembre 2022
mars 2025 :

Rien pour ce mois

février 2025 | avril 2025

JPEG - 30.7 kio

Capes 2025
Concours externe : du jeudi 13 mars au mardi 25 mars 2025

Concours interne ORAL D’ADMISSION à Lyon lycée sait Exupéry 23 avril au 27 avril

Troisième concours : du jeudi 13 mars au mardi 25 mars 2025

Concours externe à affectation locale à Mayotte : lundi 7 et le mardi 8 avril 2025

Concours interne à affectation locale à Mayotte : lundi 7 avril 2025

Consulter les actualités du site [

Dire - Lire - Écrire

-

https://dle.ac-mayotte.fr/

Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves

Contacts

IA-IPR de Lettres

Habiba NAIMI
Camille VANREYSSELBERGE

Chargés de Mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
LEC-HVIEN Marc
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa

Formateurs Nouvelle 6ème
ABDOU Aminata
CRAIGHERO Emma
DALLAL Fatiha
SELEMANI Salima
TAIB Cherifa

Chargés de mission Arts
Malik BOUKRICHA - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Elise Weber

Liens utiles

PNG - 12.9 kio
PNG - 4.8 kio
PNG - 8.6 kio

LIEN VERS LE SITE POUR S’INSCRIRE :
https://www.lespetitsmolieres.fr/

Le thème de cette année :
Refaire le monde
JPEG - 50.3 kio

Cette année, la France accueille le XIXe Sommet de la Francophonie. Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, a décidé de s’emparer de son thème : « Refaire le monde » !

Il s’agit pour les élèves d’explorer des visions alternatives de notre réalité actuelle, de repenser les structures sociales, politiques, économiques, et culturelles, et d’imaginer de nouvelles façons de vivre et de coexister, et ce faisant, de s’initier à l’écriture engagée.

JPEG - 83.6 kio

Enseignants, pourquoi participer aux Petits Molières ?
Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, vise à promouvoir l’écriture de façon ludique et créative. Tout au long de l’année, vous allez pouvoir mener un projet littéraire motivant et créatif avec votre classe ou les élèves qui le souhaitent.

C’est l’occasion idéale de présenter l’expression écrite comme une activité plaisante et pleine de sens, mais aussi de démocratiser la lecture et l’échange avec des auteurs.

Pourquoi rejoindre Les Petits Molières, présenté par Pilot ?
• Un concours d’écriture qui encourage l’engagement en tant que citoyen
• Des animations et un accompagnement pédagogique
• Des conseils inédits d’écrivains de littérature jeunesse
• Une cérémonie de remise des prix au théâtre Mogador, à Paris
• Des lots pour tous les participants

RESSOURCES À TÉLÉCHARGER
PDF - 147.8 kio