Connexion

Lettres Modernes et Lettres Classiques

Accueil  >S’informer >Référentiels >  Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

JPEG - 65.7 kio

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit acquérir et maîtriser de ses 3 à 16 ans. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. La maitrise du socle est nécessaire pour l’obtention du DNB. Ce référentiel est à insérer dans nos pratiques depuis la rentrée scolaire de septembre 2016.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité, organisée en 4 cycles d’enseignement :

  • Cycle 1 - cycle des apprentissages premiers : petite, moyenne et grande section de maternelle.
  • Cycle 2 - cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2.
  • Cycle 3 - cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e.
  • Cycle 4 - cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture se décline en cinq domaines. Chacun de ces domaines requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives.

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer.
  • Domaine 2  : les méthodes et outils pour apprendre.
  • Domaine 3  : la formation de la personne et du citoyen.
  • Domaine 4  : les systèmes naturels et les systèmes techniques.
  • Domaine 5  : les représentations du monde et l’activité humaine.

Pour en savoir plus :

  • Voici le site sur lequel vous pouvez aller consulter les informations : Encart du Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015.
JPEG - 823.9 kio
Partager cet article
Auteur : Arcaz Estelle
Mise à jour le vendredi 11 novembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Consulter les actualités du site

Dire - Lire - Écrire

Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves

Contacts

IA-IPR de Lettres

Habiba NAIMI
Camille VANREYSSELBERGE

Chargés de Mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
LEC-HVIEN Marc
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa

Formateurs Nouvelle 6ème
ABDOU Aminata
CRAIGHERO Emma
DALLAL Fatiha
SELEMANI Salima
TAIB Cherifa

Chargés de mission Arts
Malik BOUKRICHA - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Elise Weber

Liens utiles

PNG - 12.9 kio
PNG - 4.8 kio
PNG - 8.6 kio