La spécialité Théâtre du lycée de Sada en voyage artistique et culturel à Paris
14 élèves de spécialité Théâtre du lycée se rendent, à Paris, du 4 au 11 février 2025. Une véritable école du spectateur, aux contours de festival, a été construite. Les jeunes théâtreux assisteront à 9 représentations. Un kaléidoscope de formes scéniques contemporaines leur est proposé : du théâtre de répertoire à la création Jeune Public, en passant par une création de cirque contemporain ou encore une soirée lyrique à la bougie dans un théâtre à l’italienne... Les lycéens pourront aiguiser leur regard, développer leur goût personnel et développer leur esprit critique artistique.
Des temps de pratique seront également au rendez-vous. Des rencontres depuis le plateau ont été imaginées avec la classe de la Terminale Spécialité Théâtre du Lycée Victor Hugo, les étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris et également un temps de pratique de la marionnette contemporaine avec l’artiste marionnettiste Claire Vialon.
Ce voyage sera aussi l’occasion de découvrir deux musées nationaux : le Louvre et le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Les jeunes pourront également admirer une vue aérienne de la capitale depuis le toit de l’Arc de Triomphe.
Ce projet est possible grâce aux subventions du FEBECS, du Rectorat, du Pass Culture, du lycée de Sada et par une participation des familles. L’équipe enseignante remercie ces partenaires financiers et également les partenaires culturels qui ont mis en place une politique culturelle très accueillante, parfois allant jusqu’à la gratuité.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de la programmation de ces odyssées artistiques sur ce digipad : https://digipad.app/p/1034588/3bae9... sur lequel les jeunes publieront au cours de leurs pérégrinations scéniques leurs compte-rendus de spectacle.
Dès le retour progressif du réseau internet à Mayotte, le lien avec les différents partenaires a pu être maintenu... Ce projet a ainsi pu résister et se concrétiser ! Et, nous en sommes heureux.
Un projet porté par Jean-Baptiste Lecoustre
Professeur de Lettres Modernes et de Théâtre au LPO de Sada
en coopération avec
Anne-Claire Higgins
Professeure de Lettres Modernes et de Théâtre au LPO de Sada
et Chargée de mission Théâtre.