1. Les priorités stratégiques pour favoriser la généralisation de l’EAC
Pour atteindre ces objectifs portés par les deux ministères, la DAC et le rectorat de Mayotte visent le développement d’un contexte favorable à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle selon trois axes stratégiques prioritaires :
Axe 1 : Développer des ressources éducatives artistiques et culturelles
Axe 2 : Renforcer le programme de formations croisées des intervenants artistiques et des professeurs
Axe 3 : Définir une stratégie régionale concertée
2. Le renforcement des dispositifs partenariaux pour le développement de projets
source :
Le développement de projets répondant aux spécificités du territoire
– les projets d’éducation artistique et culturelle (PEAC) dans les établissements du premier et du second degré, faisant l’objet d’un appel à projets annuel, d’une instruction et d’un financement communs ;
– les résidences d’artistes en milieu scolaire faisant l’objet d’un appel à projets permettant aux structures culturelles d’intervenir à l’échelon départemental ;
– la manifestation annuelle « Festival du Baobab » ;
– le développement partenarial d’un schéma d’enseignements artistiques en temps scolaire incluant :
– les classes de pratique musicale au collège de M’Gombani ;
– les options « Théâtre » (enseignement de spécialité et option facultative) des lycées de Mamoudzou-Nord et Sada ;
– les options « Cinéma-audiovisuel » (enseignement de spécialité et option facultative) du lycée de Mamoudzou-Nord ;
– les options « Arts plastiques » et « Histoire des arts »
L’inscription dans les dispositifs partenariaux nationaux
– les dispositifs d’éducation au cinéma (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma) ;
– la mise en œuvre du plan de développement du chant choral à l’école ;
– le dispositif « Création en cours » ;
– les événements et concours tels que « Et si on lisait à voix haute » ou « Le prix de l’Audace artistique et culturelle » ;
– les journées nationales et les dispositifs associés, tels que Les journées européennes du patrimoine, Les Journées nationales de l’architecture et le dispositif « Levez les yeux », La Nuit européenne des musées et le dispositif « La classe, l’œuvre ! », Le Journée des arts à l’école, etc.
– les opérations telles que « Jeunes en librairies ».
https://www.culture.gouv.fr/regions/dac-mayotte/L-action-artistique-et-culturelle-a-Mayotte/L-education-artistique-et-culturelle-EAC-a-Mayotte/L-education-artistique-et-culturelle-en-milieu-scolaire-a-Mayotte