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L’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire à Mayotte

1. Les priorités stratégiques pour favoriser la généralisation de l’EAC

Pour atteindre ces objectifs portés par les deux ministères, la DAC et le rectorat de Mayotte visent le développement d’un contexte favorable à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle selon trois axes stratégiques prioritaires :

Axe 1 : Développer des ressources éducatives artistiques et culturelles
Axe 2 : Renforcer le programme de formations croisées des intervenants artistiques et des professeurs
Axe 3 : Définir une stratégie régionale concertée

2. Le renforcement des dispositifs partenariaux pour le développement de projets
source :

Le développement de projets répondant aux spécificités du territoire

 les projets d’éducation artistique et culturelle (PEAC) dans les établissements du premier et du second degré, faisant l’objet d’un appel à projets annuel, d’une instruction et d’un financement communs ;
 les résidences d’artistes en milieu scolaire faisant l’objet d’un appel à projets permettant aux structures culturelles d’intervenir à l’échelon départemental ;
 la manifestation annuelle « Festival du Baobab » ;
 le développement partenarial d’un schéma d’enseignements artistiques en temps scolaire incluant :
 les classes de pratique musicale au collège de M’Gombani ;
 les options « Théâtre » (enseignement de spécialité et option facultative) des lycées de Mamoudzou-Nord et Sada ;
 les options « Cinéma-audiovisuel » (enseignement de spécialité et option facultative) du lycée de Mamoudzou-Nord ;
 les options « Arts plastiques » et « Histoire des arts »

L’inscription dans les dispositifs partenariaux nationaux

 les dispositifs d’éducation au cinéma (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma) ;

 la mise en œuvre du plan de développement du chant choral à l’école ;

 le dispositif « Création en cours » ;

 les événements et concours tels que « Et si on lisait à voix haute » ou « Le prix de l’Audace artistique et culturelle » ;

 les journées nationales et les dispositifs associés, tels que Les journées européennes du patrimoine, Les Journées nationales de l’architecture et le dispositif « Levez les yeux », La Nuit européenne des musées et le dispositif « La classe, l’œuvre ! », Le Journée des arts à l’école, etc.

 les opérations telles que « Jeunes en librairies ».

https://www.culture.gouv.fr/regions/dac-mayotte/L-action-artistique-et-culturelle-a-Mayotte/L-education-artistique-et-culturelle-EAC-a-Mayotte/L-education-artistique-et-culturelle-en-milieu-scolaire-a-Mayotte

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Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le samedi 16 novembre 2024
mai 2025 :

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Capes 2025
Concours externe : du jeudi 13 mars au mardi 25 mars 2025

Concours interne ORAL D’ADMISSION à Lyon lycée sait Exupéry 23 avril au 27 avril

Troisième concours : du jeudi 13 mars au mardi 25 mars 2025

Concours externe à affectation locale à Mayotte : lundi 7 et le mardi 8 avril 2025

Concours interne à affectation locale à Mayotte : lundi 7 avril 2025

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HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

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https://www.lespetitsmolieres.fr/

Le thème de cette année :
Refaire le monde
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Cette année, la France accueille le XIXe Sommet de la Francophonie. Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, a décidé de s’emparer de son thème : « Refaire le monde » !

Il s’agit pour les élèves d’explorer des visions alternatives de notre réalité actuelle, de repenser les structures sociales, politiques, économiques, et culturelles, et d’imaginer de nouvelles façons de vivre et de coexister, et ce faisant, de s’initier à l’écriture engagée.

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Enseignants, pourquoi participer aux Petits Molières ?
Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, vise à promouvoir l’écriture de façon ludique et créative. Tout au long de l’année, vous allez pouvoir mener un projet littéraire motivant et créatif avec votre classe ou les élèves qui le souhaitent.

C’est l’occasion idéale de présenter l’expression écrite comme une activité plaisante et pleine de sens, mais aussi de démocratiser la lecture et l’échange avec des auteurs.

Pourquoi rejoindre Les Petits Molières, présenté par Pilot ?
• Un concours d’écriture qui encourage l’engagement en tant que citoyen
• Des animations et un accompagnement pédagogique
• Des conseils inédits d’écrivains de littérature jeunesse
• Une cérémonie de remise des prix au théâtre Mogador, à Paris
• Des lots pour tous les participants

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