Accueil  >Enseigner >Langues >Langues et cultures de l’Antiquité >FCA au cycle 3 >  Enseignement facultatif de "Français et culture antique" pour la classe de (...)

Enseignement facultatif de "Français et culture antique" pour la classe de sixième

Les élèves intéressés par les Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) peuvent bénéficier d’un parcours pouvant être suivi dès la classe de cinquième jusqu’à la classe terminale.

Il est désormais possible de commencer cet enseignement facultatif dès la classe de sixième. Celui-ci sera proposé à la rentrée 2021 à titre expérimental. Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) élabore un programme pour ce nouvel enseignement facultatif de la classe de sixième et formulent des idées pour sa mise en œuvre.

Cet enseignement facultatif des LCA n’est en aucun cas un apprentissage précoce d’une langue ancienne. Il s’agit plutôt d’aborder, environ une à deux heures par semaine, la structure et la sémantique de la langue française par le biais des langues anciennes.

Ce parcours visera trois objectif :

• la consolidation des acquis grammaticaux ;
  • la maîtrise et l’enrichissement du lexique ;
  • l’enrichissement culturel grâce à l’art du récit de fiction, mythologique et fabuleux.

Voici le programme de cet enseignement :
PDF - 116.5 ko