Connexion

Lettres Modernes et Lettres Classiques

Accueil  >Enseigner >Collège / Lycée / Post-Bac >Enseignements de spécialité >Spécialité "HLP" >  Enseignement de spécialité HLP

Enseignement de spécialité HLP

  • Quels paradoxes pose l’essai, genre informel par nature, tentative subjective d’expression de la pensée, dans le cadre scolaire, au coeur de cet enseignement conjoint de littérature et de philosophie ?
  • Comment envisager l’enseignement, et surtout l’apprentissage, de l’informel en classe ?
  • Quelle posture de l’élève, "penseur à l’essai" en interrogation et en recherche, pour appréhender et faire naître à l’écrit un objet de complexité ?
  • Quelle posture de l’enseignant pour accompagner les démarches d’écriture des élèves, dans leur rapport à la langue, aux connaissances, aux textes et oeuvres lus, dans un processus de germination et d’efflorescence de la pensée ?
  • Comment cet exercice, devenu certificatif au baccalauréat, interroge-t-il la posture du correcteur, dans sa réception, son appréciation et son évaluation ?
Partager cet article
Auteur : Pierrette LETI-PALIX
Mise à jour le jeudi 12 octobre 2023

Contacts

IA-IPR de Lettres
Pierrette LETI-PALIX
Habiba NAIMI

Chargés de mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa
Chargée de mission Dire-Lire-Ecrire
VANREYSSELBERGE Camille

Chargés de mission Arts
BERTHELEMY Gauthier - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Estelle ARCAZ

Consulter les actualités du site

Dire - Lire - Écrire

Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves

Liens utiles





PNG - 12.9 ko





PNG - 4.8 ko


PNG - 8.6 ko