Les programmes des enseignements de spécialité (HLP, LCA) devraient désormais être applicables dans leur intégralité.
« L’épreuve porte sur le programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale en vigueur. Les notions du programme de la classe de première en vigueur peuvent être mobilisées dans le cadre de l’épreuve.
« Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite. »
Les dispositions d’aménagement transitoires ou de réduction des programmes seraient abrogées. Dans, ce cadre, pour HLP en particulier, toutes les entrées des deux objets d’étude de Tale entreraient dans le champ du travail annuel et de l’examen (Éducation, transmission et émancipation ; Les expressions de la sensibilité ; Les métamorphoses du moi / Création, continuités et ruptures ; Histoire et violence ; L’humain et ses limites). Il convient de les appréhender pédagogiquement – dans les progressions annuelles – de manière combinée et croisée, plutôt que strictement successive.
Les oraux des EAF :
Le nombre de textes en série générale passe à 16 textes pour l’oral.
Pour la série technologique, le réglementaire actuel s’appliquerait : soit 12 textes minimum.
- Pour la série générale, nous recommandons de privilégier l’étude de l’œuvre intégrale dans la ventilation de la nouvelle répartition par objet d’étude : ainsi l’association de 3 textes issus de l’œuvre intégrale & 1 texte issu du parcours est une mesure qui nous semble équilibrée.
- Pour la série technologique, comme indiqué par les textes officiels, l’équilibre resterait à : « 2 extraits au minimum pour chaque œuvre, 1 extrait au minimum pour le parcours associé ».
- Dans tous les cas, comme vous le savez, ces minima, et l’opportunité d’une réduction à 16 textes pour la voie générale, doivent encourager l’ouverture de l’enseignement sur des activités variées – et non l’inflation des analyses académiques des textes étudiés. La richesse des programmes, des activités et des exercices qu’ils recommandent est plus que jamais à honorer. Ainsi l’étude de la langue, l’acquisition des compétences d’expression écrite et orale, d’analyse et d’interprétation, le développement d’une réflexion autonome, l’appropriation des connaissances que vise l’enseignement du français, l’ouverture artistique et culturelle, passent par la pratique d’exercices divers et réguliers, non réductibles à ceux figurant à l’examen
L’évolution de l’épreuve de Culture générale et expression en BTS :
Publiée au JORF du 4 août 2023, cette mesure implique désormais :
– la disparition de la synthèse de document ;
– un seul thème d’étude en seconde année – renouvelé annuellement –, mais plus de thème en première année au cours de laquelle les professeurs disposeront d’une latitude accrue pour travailler le développement, la remédiation, l’approfondissement des connaissances et des compétences de lecture/compréhension, d’expression, d’écriture des élèves ;
– des progressions axées sur l’appropriation des textes et la compréhension, l’écriture, l’ouverture créative, la culture générale, la diversification des exercices, non exclusivement centrés sur la préparation à l’avance des épreuves ;
– une épreuve de contrôle final qui s’inscrit dans la continuité de celle du baccalauréat professionnel, notamment en ce qui concerne les compétences d’écriture, et du baccalauréat technologique, avec l’exercice de l’essai. Elle présente bien sûr un palier en matière d’exigence, dans la réflexion attendue, le développement des réponses et la finesse des références.
Comme l’arrêté qu’il remplace, le texte présente des situations d’évaluation pour le CCF. Nous rappelons qu’il n’y a aucun changement réglementaire sur ce point : les rares BTS évaluant la CGE en CCF continueront de le faire, tandis la grande majorité des BTS adoptera comme aujourd’hui l’épreuve ponctuelle finale.
Les LCA
Le programme de l’enseignement de spécialité serait lui aussi applicable désormais dans sa totalité, dont il conviendra de faire découvrir la richesse aux élèves. Néanmoins l’épreuve demeurera concentrée sur chacun des couples d’œuvres inscrites au programme limitatif, soit pour cette année encore :
- en grec, Homère, Odyssée, chants XIX et XXIII, et Jean Giono, Naissance de l’Odyssée ;
- en latin, Virgile, Énéide, chant VI, et John Maxwell Coetzee, L’Âge de fer.
L’enrichissement des pages Eduscol sur les évaluations nationales :
Chaque page Eduscol concernant les évaluations nationales du second degré est désormais enrichie :
d’un diaporama de présentation générale (accompagné d’une vidéo en 6e et 4e et prochainement pour les secondes GT et pro). Ils exposent notamment :
- le nouveau traitement de la non réponse finale pour tous les domaines en dehors des tests spécifiques
- la nouvelle restitution dans 3 groupes de niveau, quel que soit le domaine et dans toutes les évaluations (hormis le CAP qui évalue toujours sur deux niveaux)
du document de « présentation des exercices et des compétences évaluées » qui analyse les questions et réponses des tests spécifiques avec comme nouveautés :
- pour chaque évaluation, les seuils et les descriptifs des savoirs et savoir-faire selon les groupes pour tous les domaines (y compris ceux qui ne font pas l’objet de tests spécifiques)
- le support de fluence (sauf 2de GT et pro où elle n’est pas évaluée)
des fiches de restitution individuelle des tests spécifiques qui permettent de prendre connaissance des questions et des propositions de réponse (la réponse correcte n’est pas indiquée) ;
une vidéo de présentation des documents de restitution qui donne des pistes pour l’exploitation des fichiers excel par les enseignants.
Concernant les évaluations du premier degré, on trouve depuis peu :
- dans la rubrique « support de passation », les cahiers et guides des évaluations ;
- dans la rubrique « portail et saisie de restitution », le guide pour l’accès enseignant.
- Très prochainement sera publié le diaporama de présentation (unique pour les 3 évaluations) puis viendront les « guides des scores » de chaque évaluation ainsi qu’une FAQ.
Pour mémoire, la page https://eduscol.education.fr/887/evaluations-nationales-et-tests-de- positionnement permet d’accéder aux pages spécifiques à chaque évaluation du 1er ou 2nd degré.