Accueil  >S’informer >Programmes du lycée >  Classes de Première et de Terminale générales et technologiques

Classes de Première et de Terminale générales et technologiques

PROGRAMMES EN CLASSES DE PREMIÈRE ET TERMINALE DE LA VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

PROGRAMME DE FRANÇAIS EN CLASSE DE PREMIÈRE DE LA VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

L’arrêté du 17 janvier 2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, modifié par arrêté du 10 avril 2020 publié au BO n°18 du 30 avril 2020 définissent les programmes de français en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique (enseignement commun).

Le programme de français en classe de première Générale et Technologique propose les objets d’étude suivants :

• La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle ;

• La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle ;

• Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle ;

• Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

• le Bulletin Officiel dédié à cet enseignement :

PDF - 279.4 ko
  • Le programme national d’œuvres pour l’enseignement de français - années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 : cliquez ici.

• le Programme national d’œuvres pour l’enseignement de français pour l’année scolaire 2023-2024 : cliquez ici.

PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ HLP EN CLASSES DE PREMIÈRE ET DE TERMINALE DE LA VOIE GÉNÉRALE

Les programmes d’Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) de première et de terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pédagogiques pour accompagner leur mise en œuvre.

Le programme de spécialité HLP de première générale est défini par arrêté du 17 janvier 2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Le programme de spécialité HLP de terminale générale est défini par arrêté du 19 juillet 2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Les contenus d’enseignement se répartissent en quatre semestres (sur deux ans : Première et Terminale), chacun centré sur une grande dimension de la culture humaniste, donc sur l’un des objets des études rassemblées sous le nom d’humanités. L’approche de ces questions s’effectue, pour chaque semestre, en relation privilégiée avec une période distincte dans l’histoire de la culture. Voici un tableau qui résume donc le programme de la spécialité HLP :

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

• le Bulletin Officiel dédié à l’enseignement de spécialité en classe de première : cliquez ici

;

• le Bulletin Officiel dédié à l’enseignement de spécialité en classe de terminale : cliquez ici.