Accueil  >Numérique >Pratiques numériques >  Banque de ressources numériques éducatives

Banque de ressources numériques éducatives

BANQUE DE RESSOURCES NUMÉRIQUES ÉDUCATIVES

Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des Banques de Ressources Numériques Éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3e et sont organisées par cycle d’apprentissage.

Les banques de ressources numériques éducatives sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animations 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.

La BRNE offre plusieurs services :

• Enrichir votre enseignement, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les nouveaux programmes. Seuls ou en équipe pédagogique, vous pouvez utiliser des propositions didactisées telles quelles ou bien composer vos propres exercices, séances, séquences, productions et projets.
  • Proposer aux élèves d’apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de support : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

La BRNE est gratuite et accessible grâce aux liens suivants. Il suffit de se connecter avec son adresse mail académique. De plus, des tutoriels sont mis à disposition pour faciliter la prise en main de ces ressources.

Voici un lien qui présente la banque de ressources (vidéo, texte et plaquette) sur le site d’accompagnement pédagogique Éduscol.

Pour accéder aux ressources :