Vous candidatez à un concours pour devenir enseignant. Pour vous aider à préparer le concours, le ministère met à votre disposition les annales des sujets des épreuves écrites et des rapports de jury des sessions précédentes. Il est impératif de les consulter afin de vous préparer au mieux à ce que l’on attend de vous durant les épreuves. Pour un accès direct, vous pouvez cliquer ici.
Les programmes définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats aux concours de recrutement d’enseignants du second degré (concours de l’agrégation, des Capes, Capet, CAPLP). Lorsqu’il est fait référence à des programmes du second degré, il s’agit des programmes en vigueur à la rentrée scolaire 2022.
Pour avoir une idée des programmes, vous pouvez consulter le site académique ou vous rendre directement sur la page dédiée.
À la rentrée 2022 et pour un passage des épreuves en 2023, les concours imposent un programme d’étude d’œuvres bien précis. Pour en prendre connaissance, vous pouvez cliquer ici.
Tous les concours de recrutement des enseignants du second degré (agrégation, Capes, Capeps, Capet, CAPLP) se déroulent en deux phases : l’admissibilité et l’admission. L’admissibilité est composée d’une ou plusieurs épreuves écrites ou d’un dossier de reconnaissance des acquis professionnels selon le concours et l’admission, d’une ou plusieurs épreuves orales. Pour avoir une idée précise des épreuves qui vous attendent, vous pouvez consulter la page en question.