Connexion

Lettres Modernes et Lettres Classiques

Accueil  >ENSEIGNER LES LETTRES >ENSEIGNER LES LETTRES EN COLLEGE >Evaluations nationales et tests de positionnement >  Les évaluations nationales de 6ème et de 4ème

Les évaluations nationales de 6ème et de 4ème

Présentation des évaluations nationales en collège :

PDF - 2.8 Mio

Les évaluations nationales de sixième répondent à trois objectifs :

1- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée au collège,
2- mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
3- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.

JPEG - 109.5 kio

PDF - 3 Mio
https://eduscol.education.fr/2304/les-evaluations-nationales-de-sixieme

Vidéo de présentation des évaluations de début de sixième
https://podeduc.apps.education.fr/video/57034-24eva6_presentation_evaluation_sixiememp4/

Vidéo de présentation des documents de restitution de l’évaluation de français et leur exploitation
https://podeduc.apps.education.fr/video/57036-evaluation-6e-les-documents-de-restitution-de-levaluation-de-francais-et-leur-exploitation/

Les évaluations nationales de quatrième répondent à deux objectifs :

1- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée en classe de 4e,
2- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.

JPEG - 160.7 kio

PDF - 41.7 kio
https://eduscol.education.fr/3836/les-evaluations-nationales-de-quatrieme

JPEG - 219.7 kio
JPEG - 45.3 kio

Dans l’objectif de présenter les évaluations de rentrée aux élèves de collège, une vidéo pourra leur être utilement présentée quelques jours avant la passation

Lien vers les vidéos concernant les consignes lors de la passation de l’évaluation de la fluence :

Evaluations nationales au collège - 6e et 4e (youtube.com)
https://www.youtube.com/watch?v=eAogHgoYcKE

Evaluations nationales au collège - 5e et 3e (youtube.com)
https://www.youtube.com/watch?v=dh9d8eRdYcw

La mise à disposition de l’ensemble des résultats individuels des élèves concernera comme l’an dernier les domaines « résolution de problèmes », « automatismes », « compréhension de l’écrit » et « lexique ».

Partager cet article
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le samedi 14 septembre 2024
mars 2025 :

Rien pour ce mois

février 2025 | avril 2025

JPEG - 30.7 kio

Capes 2025
Concours externe : du jeudi 13 mars au mardi 25 mars 2025

Concours interne ORAL D’ADMISSION à Lyon lycée sait Exupéry 23 avril au 27 avril

Troisième concours : du jeudi 13 mars au mardi 25 mars 2025

Concours externe à affectation locale à Mayotte : lundi 7 et le mardi 8 avril 2025

Concours interne à affectation locale à Mayotte : lundi 7 avril 2025

Consulter les actualités du site [

Dire - Lire - Écrire

-

https://dle.ac-mayotte.fr/

Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves

Contacts

IA-IPR de Lettres

Habiba NAIMI
Camille VANREYSSELBERGE

Chargés de Mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
LEC-HVIEN Marc
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa

Formateurs Nouvelle 6ème
ABDOU Aminata
CRAIGHERO Emma
DALLAL Fatiha
SELEMANI Salima
TAIB Cherifa

Chargés de mission Arts
Malik BOUKRICHA - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Elise Weber

Liens utiles

PNG - 12.9 kio
PNG - 4.8 kio
PNG - 8.6 kio

LIEN VERS LE SITE POUR S’INSCRIRE :
https://www.lespetitsmolieres.fr/

Le thème de cette année :
Refaire le monde
JPEG - 50.3 kio

Cette année, la France accueille le XIXe Sommet de la Francophonie. Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, a décidé de s’emparer de son thème : « Refaire le monde » !

Il s’agit pour les élèves d’explorer des visions alternatives de notre réalité actuelle, de repenser les structures sociales, politiques, économiques, et culturelles, et d’imaginer de nouvelles façons de vivre et de coexister, et ce faisant, de s’initier à l’écriture engagée.

JPEG - 83.6 kio

Enseignants, pourquoi participer aux Petits Molières ?
Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, vise à promouvoir l’écriture de façon ludique et créative. Tout au long de l’année, vous allez pouvoir mener un projet littéraire motivant et créatif avec votre classe ou les élèves qui le souhaitent.

C’est l’occasion idéale de présenter l’expression écrite comme une activité plaisante et pleine de sens, mais aussi de démocratiser la lecture et l’échange avec des auteurs.

Pourquoi rejoindre Les Petits Molières, présenté par Pilot ?
• Un concours d’écriture qui encourage l’engagement en tant que citoyen
• Des animations et un accompagnement pédagogique
• Des conseils inédits d’écrivains de littérature jeunesse
• Une cérémonie de remise des prix au théâtre Mogador, à Paris
• Des lots pour tous les participants

RESSOURCES À TÉLÉCHARGER
PDF - 147.8 kio