lien EDUSCOL :
https://eduscol.education.fr/3430/concours-de-lecture-si-lisait-voix-haute-la-grande-librairie
Du mercredi 11 septembre au jeudi 5 décembre, les inscriptions sont ouvertes sur ADAGE et sur Lumni.
Principes du concours
Ce grand concours national de lecture à voix haute se déroule durant toute l’année scolaire, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu’à la grande finale en prime time, qui sera diffusée en juin 2025 sur France Télévisions.
Le concours s’adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale.
Conseils d’écrivains sur Lumni – Si on lisait à voix haute
Dans le cadre du concours Si on liait à voix haute, les écrivains offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu’ils rencontrent.
https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute#4
Sur Lumni, un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire ; c’est l’ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.
Sur ADAGE, le projet de la classe est inscrit pour nourrir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.
Inscription et préparation
Jusqu’au 5 décembre 2024 à 22h : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent sur ADAGE et sur la plateforme Lumni.
Le travail à conduire en classe
La participation à ce concours s’intègre au projet pédagogique des professeurs et permet de conduire un travail riche, dans plusieurs directions :
– les compétences en lecture ;
– la pratique de la lecture personnelle,
– la culture du goût pour la lecture,
– l’affinement des goûts personnels ;
– l’expression orale ;
– la participation au concours peut s’articuler avec la préparation à l’oral du diplôme national du brevet, au grand oral du baccalauréat général et technologique et à l’expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3e ;
– la culture et l’actualité littéraires ;
L’émission « La grande librairie » offre l’occasion de découvrir les auteurs contemporains, qui écrivent la littérature d’aujourd’hui, les nouvelles œuvres, le monde de la création littéraire et de l’édition.