Accueil  >Numérique >Enseigner avec le numérique >  Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022

Au cours de l’année scolaire 2022, les élèves du « club Histoire » du collège Bouéni M’titi de Dzaoudzi Labattoir ont participé à un projet pluridisciplinaire et numérique pour le concours National de la Résistance et de la Déportation.

Cette année-là, la thématique du CNRD portait sur « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

Pour mener à bien ce projet, monsieur Binet Éric, professeur d’histoire géographie, a réuni une équipe pluridisciplinaire : Claire Cordier, professeurs d’histoire géographie, Estelle Arcaz, professeur et IAN de lettres modernes et Aymeric Thomas, professeur et IAN d’arts plastiques.

Ils ont amené les élèves à travailler sur diverses compétences allant de l’analyse de sources historiques, l’écriture, la mise en scène, jusqu’à la pratique numérique via des outils en lignes comme CANVA.

L’écriture s’est fait après l’analyse des sources historiques en histoire géographie. Les élèves ont alors pris leurs plumes pour écrire sur ce qu’il s’est produit lors de cet événement historique. Ensemble, ils ont réalisé de belles productions sur les différentes étapes du massacre de la ville d’Ascq.

C’est donc à travers la compétence "Rédiger des écrits variés" que s’inscrit le travail des Lettres Modernes dans ce projet. Elle répond à l’attendu de fin de cycle 4 de la dominante "Écriture" : "rédiger, en réponse à une consigne d’écriture, un écrit d’invention s’inscrivant dans un genre littéraire du programme, en s’assurant de sa cohérence et en respectant les principales normes de la langue écrite".

JPEG - 182.9 ko

Les élèves et les professeurs, qui ont participé à ce concours, ont ainsi proposé un roman-photo et un film, dévoilé lors de la cérémonie républicaine du 10 juin 2022 au Lycée des lumières.

JPEG - 75.5 ko
La culture civique et républicaine à l’honneur lors de la cérémonie du vendredi 10 juin 2022 - élèves, enseignants et principal du collège Bouéni M’titi à Labattoir

Avec intérêt et une forte implication, ils ont remporté le premier prix académique dans la section « Collège – Réalisation d’un travail collectif » (ex- aequo avec le collège Kwalé) grâce à la réalisation d’un roman photo numérique, ainsi qu’un court-métrage racontant un épisode tragique de la fin de la Seconde Guerre Mondiale : Le massacre de la ville d’Ascq par de jeunes soldats allemands.

Le travail réalisé par le collège de Labattoir, ayant travaillé sur un fait marquant de la résistance française dans le Nord de la France, montre que « les élèves ont réussi à transposer ce fait dramatique en une réalisation artistique de très grande qualité avec la mise en place d’un roman photo expressionniste », se réjouit Loetizia Fayolle.

LE FILM MUET

LE ROMAN-PHOTO