Accueil  >Numérique >Enseigner avec le numérique >  Carnet de voyage numérique "Sur les chemins de l’Europe"

Carnet de voyage numérique "Sur les chemins de l’Europe"

Au cours de l’année scolaire 2023, les élèves du club Histoire et de la classe Défense du collège Bouéni M’titi de Dzaoudzi Labattoir ont effectué un voyage scolaire au cours duquel ils ont participé à un projet pluridisciplinaire et numérique. En effet, ils sont parties sur les traces de la construction européenne à travers la visite de sites mémoriels qui ont marqué l’histoire de France et l’histoire de l’Europe. Le carnet de voyage a été réalisé chaque soir avec les élèves sur CANVA à partir des dessins, textes et objets, ticket qu’ils ont collecté au fur et à mesure.

Pour mener à bien ce projet, une équipe pluridisciplinaire s’est réunie : Claire Cordier et Éric Binet, professeurs d’histoire géographie, Estelle Arcaz, professeur et IAN de lettres modernes et Aymeric Thomas, professeur et IAN d’arts plastiques.

Ils ont amené les élèves à travailler sur diverses compétences allant de l’analyse de sources historiques, l’écriture, la réalisation de croquis, jusqu’à la pratique numérique via des outils en lignes comme CANVA.

L’écriture s’est fait après l’analyse des sources historiques en histoire géographie et les visites organisées lors du voyage scolaire réalisé début mars 2023 en métropole. Les élèves ont alors pris leurs carnets de voyage individuels pour réaliser des croquis et écrire sur ce qu’ils ont visité durant la journée. À partir de leurs productions, le carnet de voyage numérique a pu être approvisionné par chacun d’entre eux.

À travers une forme numérique mais aussi collective, les élèves du club Histoire et de la classe Défense ont pu tenir et réaliser un journal de bord qui retrace leur voyage, leur découverte, leurs sentiments. Ensemble, ils ont réalisé de belles productions sur les visites des sites mémoriels qui ont marqué l’histoire de France et l’histoire de l’Europe.

En lien avec la thématique "Agir sur le monde", étudiée en parallèle du programme d’histoire, les élèves ont pu faire du lien avec ce qu’ils ont vu, lu et étudié en classe en faisant ce voyage. Ils ont ainsi pu rédiger ce qu’ils ressentaient lors des journées de visite (musée de l’Armistice, Bataille de Valmy, Verdun, le camp du Struthof, ....). Fort en émotion, ce journal de bord numérique retrace les étapes de ce voyage et permet de travailler les compétences du socle de la dominante "écriture" :

• Exploiter les principales fonctions de l’écrit ;
  • Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé.

Celles-ci répondent aux attendus de fin de cycle 4 et en particulier : Communiquer par écrit et sur supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire et en respectant les principales normes de la langue écrite.

Pour réaliser ce travail d’écriture, les élèves avaient pour consigne des objectifs clairs.

PNG - 527 ko

Les élèves ont donc pu donner leurs points de vue et leurs sentiments sur ces moments uniques qu’ils ont partagé ensemble, d’abord individuellement (sur support papier) puis collectivement par le biais de ce journal de bord numérique.

Le carnet de voyage numérique

Le club histoire par Aymeric Thomas

Un film à l’occasion du Concours National de La Résistance et de La Déportation 2023 dont le thème est « L’école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945) » sera prochainement diffusé lorsque les résultats du concours seront connus.