Nous espérons que la rentrée scolaire s’est bien déroulée pour chacun d’entre vous et souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux entrants dans le métier et/ou dans l’académie de Mayotte. Nous adressons nos félicitations aux professeurs lauréats des concours de recrutement et nos remerciements aux professeurs tuteurs et formateurs pour leur engagement dans ces missions essentielles au maillage pédagogique et didactique.
Reprenant les priorités de la circulaire de rentrée ministérielle et des axes prioritaires du Projet académique réaffirmé dans le livret d’accueil des nouveaux arrivants, nous serons à vos côtés pour incarner les grands principes que Madame la Rectrice, Valérie Debuchy, incarne dans l’Académie : l’équité, l’inclusion, l’engagement et l’accrochage. Pour faire de ces quatre axes, une réalité de terrain, nous serons à vos côtés pour les visites conseils, les rendez-vous de carrière et les réunions d’équipe. C’est dans vos établissements que nous vous rencontrerons pour être au plus près des réalités.
ÉQUITÉ
Parce que la maitrise de la langue à l’écrit et à l’oral est un enjeu de lutte contre les inégalités et de justice sociale, nous serons particulièrement à l’écoute de vos expérimentations et innovations du collège au lycée. C’est en mutualisant les ressources, les expériences, les leviers d’amélioration que nous pourrons valoriser ce qui fonctionne et célébrer les réussites des élèves. Comme nous le rappellent les nouveaux programmes de Cycle 3, c’est en associant culture littéraire et artistique, lecture, écriture, oral et étude de la langue que nous construisons la réussite de nos élèves.
ACCROCHAGE
Pour prévenir le décrochage scolaire, il nous faut toujours avoir à l’esprit que la lecture, l’écriture et l’oral sont essentiels pour assurer une insertion professionnelle choisie et un épanouissement social. Entrainer les élèves, leur faire des retours immédiats sur leurs points forts, même minimes, expliciter les conditions de la réussite et s’assurer à leurs côtés qu’ils ont compris sont au cœur de vos missions. Dans la continuité des années précédentes, nous poursuivrons aussi notre travail sur l’évaluation dans le cadre des projets locaux d’évaluation au collège et au lycée ainsi que dans la mise en place des dispositifs d’apprentissage de la lecture au collège. La réforme du brevet impose une vigilance de chaque équipe pour harmoniser les pratiques d’évaluation. Plus qu’ailleurs, nous nous devons de garantir le droit commun à tous et à chacun pour inscrire notre action au plus près des mots de madame la Rectrice.
ENGAGEMENT
Nous proposerons également, à l’instar des années précédentes, une offre de formation disciplinaire dans le cadre des modalités initiées par l’EAFC, L’École académique de la formation continue. L’accompagnement des équipes, la formation des personnels et la mutualisation des expertises sont les conditions de la responsabilisation et la professionnalisation de chacun des enseignants. La poursuite des dispositifs à 13 et à 22 en 6e et en 5e est une chance pour nos élèves et une occasion exceptionnelle de permettre aux élèves d’apprendre à lire et à s’exprimer à l’écrit et à l’oral. Les formations se poursuivent et les ressources des formateurs sont précieuses pour chacun d’entre vous. L’exigence des programmes littéraires culturels et artistiques du lycée ne doit pas nous faire oublier le plaisir de lire et d’écrire. Le travail de contextualisation et d’analyse n’empêche pas les écrits d’appropriation qui ont toute leur place dans vos classes aux côtés des écrits d’entrainement aux épreuves finales.
INCLUSION
La différenciation des contenus, des modalités de travail, des ressources, des explications ou de l’organisation de la classe permet à chaque élève de trouver un chemin accessible aux apprentissages. Les mots du ministère de l’Éducation nationale en cette rentrée 2025 nous rappellent à tous l’importance de notre mission. La multitude des tâches et des postures d’un enseignant de français, qui prépare son projet d’apprentissage, qui observe, qui s’adapte, qui improvise, qui rectifie est ce qui rend votre métier enthousiasmant et enrichissant, différent et magnifique tous les jours. La richesse des projets disciplinaires ou interdisciplinaires que vous menez témoigne du dynamisme des équipes pour proposer des accès différenciés à la compréhension de l’écrit, à l’expression orale ou écrite. Dans vos classes, nous serons attentifs au temps de parole de chaque élève, au temps dédié à l’entrainement pour apprendre à écrire un mot, une phrase, un texte. Diversifions les occasions de les entrainer et soyons conscients du temps qu’on leur accorde.
Cette complexité du terrain, c’est vous qui la portez, nous serons à vos côtés et accessibles pour une école émancipatrice et pour incarner les valeurs humanistes qui portent les enseignants de cette académie de Mayotte.
Nous portons à votre connaissance, par ce courrier de rentrée, les principaux éléments d’information relatifs à notre discipline et en lien avec les orientations nationales et académiques. A partir des liens ou des QR Codes, vous retrouverez en un clic, la circulaire nationale de rentrée, le livret d’accueil des nouveaux arrivants et un lien Nuage vers un espace académique de ressources officielles.
Nous vous réaffirmons notre confiance et la conviction huit mois après CHIDO de votre capacité à garantir à tous les élèves votre accompagnement dans leurs apprentissages et leurs progrès.
Bien chaleureusement à tous,
SOLIVO Marie et NAIMI Habiba
Partager cet article
Auteur :
Elise WEBER
Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025
Cette année, la France accueille le XIXe Sommet de la Francophonie. Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, a décidé de s’emparer de son thème : « Refaire le monde » !
Il s’agit pour les élèves d’explorer des visions alternatives de notre réalité actuelle, de repenser les structures sociales, politiques, économiques, et culturelles, et d’imaginer de nouvelles façons de vivre et de coexister, et ce faisant, de s’initier à l’écriture engagée.
Enseignants, pourquoi participer aux Petits Molières ?
Le concours Les Petits Molières, présenté par Pilot, vise à promouvoir l’écriture de façon ludique et créative. Tout au long de l’année, vous allez pouvoir mener un projet littéraire motivant et créatif avec votre classe ou les élèves qui le souhaitent.
C’est l’occasion idéale de présenter l’expression écrite comme une activité plaisante et pleine de sens, mais aussi de démocratiser la lecture et l’échange avec des auteurs.
Pourquoi rejoindre Les Petits Molières, présenté par Pilot ?
• Un concours d’écriture qui encourage l’engagement en tant que citoyen
• Des animations et un accompagnement pédagogique
• Des conseils inédits d’écrivains de littérature jeunesse
• Une cérémonie de remise des prix au théâtre Mogador, à Paris
• Des lots pour tous les participants