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L’enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d’expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l’acquisition d’une culture littéraire et artistique
Certaines propositions d’actions culturelles peuvent soutenir le développement de la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter.
« Les gens comme nous n’écrivent pas » : cette phrase entendue petite fille en Guadeloupe, Maryse Condé aura construit sa vie et bâti une œuvre pour la démentir. Sa disparition est celle d’une des voix les plus lues, les plus aimées, les plus admirées de notre langue française.
(https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2024/04/02/disparition-de-maryse-conde)
Développer les savoirs fondamentaux en participant à une activité culturelle
(lire la suite)Pour développer les compétences d’écriture, de lecture et d’expression orale chez les élèves en participant à la Semaine de la langue française du 16 au 24 mars 2024
(lire la suite)Chargés de mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa
Chargée de mission Dire-Lire-Ecrire
VANREYSSELBERGE Camille
Chargés de mission Arts
BERTHELEMY Gauthier - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre
Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Estelle ARCAZ
Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves
Le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité
Les numéros de La Lettre des Lettres modernes et anciennes publiés
en 2023-2024 :
n°1 : Accompagner
n°2 : Evaluer les compétences
en 2022-2023 :
n°1 : Enseigner les Lettres
n°2 : Lire
n°3 : Différencier pour faire réussir
n°4 : Construire les compétences
n°5 : "Une école qui instruit, émancipe et protège" (évaluations, enseignements en 6ème, C4, programme d’œuvres et thèmes en lycée, LCA)