Accueil  >Repères >Actions culturelles >  Semaine de la langue française

Semaine de la langue française

Du 16 au 24 mars 2024

La Belle harangue

Une harangue est un court texte, ne dépassant pas 1 minute 30, et qui sera dit à voix haute devant une assemblée : dans la rue, dans la cour de l’établissement scolaire, dans un lieu culturel, dans une gare.
Il s’agit pour les jeunes de faire résonner leur voix pour quelque chose qui leur tient à cœur, sur un thème commun à tous les harangueurs 2024.
Il s’agit pour nous de les accompagner pour que le texte soit pensé, écrit, soigné, avant d’être mis en bouche et dit à voix haute.
Pour vous  : Constituer un groupe de jeunes (classe, groupe de volontaires, association, etc.) et les aider à préparer des harangues - cette année sur le thème "Plus loin".
Pour toute information complémentaire et inscription : https://www.labelleharangue.com/formulaire-inscription/

La dictée francophone

Elle aura lieu le vendredi 22 mars 2024.

Le thème de la dictée 2024 sera en rapport avec l’organisation à Paris des Jeux olympiques et paralympiques.
Quatre niveaux de dictées seront proposés aux écoles et établissements volontaires :
• CE2, cycle 3 (CM1-CM2-6e)
• cycle 4 (5e-4e-3e)
• lycée.
Les écoles et établissements intéressés peuvent s’inscrire en envoyant rapidement un courriel à Mme Marie-Claire Ayassami (marie-claire.eugene@ac-mayotte.fr), et en mettant en copie M. Pierre Ayassami (pierre.ayassami@ac-mayotte.fr).