Connexion

Lettres Modernes et Lettres Classiques

Accueil  >Enseigner >Collège / Lycée / Post-Bac >Enseignements de spécialité >Spécialité "HLP" >  Enseignement de spécialité HLP

Enseignement de spécialité HLP

  • Quels paradoxes pose l’essai, genre informel par nature, tentative subjective d’expression de la pensée, dans le cadre scolaire, au coeur de cet enseignement conjoint de littérature et de philosophie ?
  • Comment envisager l’enseignement, et surtout l’apprentissage, de l’informel en classe ?
  • Quelle posture de l’élève, "penseur à l’essai" en interrogation et en recherche, pour appréhender et faire naître à l’écrit un objet de complexité ?
  • Quelle posture de l’enseignant pour accompagner les démarches d’écriture des élèves, dans leur rapport à la langue, aux connaissances, aux textes et oeuvres lus, dans un processus de germination et d’efflorescence de la pensée ?
  • Comment cet exercice, devenu certificatif au baccalauréat, interroge-t-il la posture du correcteur, dans sa réception, son appréciation et son évaluation ?
Partager cet article
Auteur : Pierrette LETI-PALIX
Mise à jour le jeudi 12 octobre 2023

Contacts

IA-IPR de Lettres
Pierrette LETI-PALIX
Habiba NAIMI

Chargés de mission en Lettres
CRAIGHERO Emma
MOLINARI Zaccharie
MULLER Marie-Pierre
TAIB Cherifa
Chargée de mission Dire-Lire-Ecrire
VANREYSSELBERGE Camille

Chargés de mission Arts
BERTHELEMY Gauthier - Cinéma/audiovisuel
HIGGINS Anne-Claire - Théâtre

Interlocutrice Académique pour le Numérique en Lettres
Estelle ARCAZ

Consulter les actualités du site

Dire - Lire - Écrire

Ressources et outils mis à disposition de tous les enseignants pour développer la maîtrise de la langue française chez les élèves

Consulter les actualités du site

ODYSSEUM
La maison numérique des humanités


Le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité

Liens utiles

PNG - 12.9 ko
PNG - 4.8 ko
PNG - 8.6 ko