Accueil  >Numérique >Ressources numériques >  Parlons dictées

Parlons dictées

PARLONS DICTÉES

Dictaly

Accessible depuis un serveur internet, Dictaly est une application web qui nécessite un identifiant et un mot de passe de la part de l’utilisateur : il faut créer un compte en amont. Il est toutefois possible de faire les dictées sans se connecter mais vous ne pourrez pas avoir accès ni aux résultats, ni à la correction de la dictée.

Ressource bientôt disponible depuis un poste informatique : l’espace enseignant est en cours de maintenance et ne permet pour l’instant pas d’avoir accès à toutes les fonctions magistrales.

Pour les élèves, lorsque ce sera possible, vous pourrez créer en un clic leurs comptes afin de programmer des dictées et de proposer des exercices à leur niveau.

Créer
Une fois votre compte créé, vous pourrez créer une classe pour 24 élèves.

Inviter
Invitez des élèves pour générer des identifiants et faciliter la connexion.

Planifier
Planifiez des exercices pour chaque élève ou pour la classe entière. Vous aurez accès à une banque d’exercices à partir de laquelle vous pourrez vous en inspirer ou les piocher :

• Dictée basique ;
  • Dictée à corriger (des erreurs à identifier et à corriger dans un texte) ;
  • Dictée flash (de deux lignes maximum) ;
  • Dictée aléatoire.

Vous aurez également accès à une liste de difficultés récurrentes chez vos élèves. Il vous sera donc possible de créer des exercices afin de travailler ces points qui posent problème.

Corriger
Dictaly propose une correction intégrée : vous n’aurez donc rien à corriger.

Cependant, si vous le souhaitez, il sera toute de même possible de consulter les copies de vos élèves et de commenter ces dernières afin d’enrichir la correction. Vous pourrez en outre les imprimer pour que les élèves puissent avoir un œil sur les erreurs qu’ils ont faites.

Enfin, vous aurez la possibilité d’accéder aux statistiques de vos élèves. Vous y verrez les progrès et pourrez adapter vos exercices et vos dictées.

Échanger
Un chat sera disponible. Il permettra à vos élèves de vous contacter lorsqu’ils rencontreront une difficulté, auront une question ou bien lorsqu’ils auront terminé leur dictée du jour.

Un tutoriel sera bientôt à votre disposition si vous vous décidez de vous lancer.

Dictée & Dictée de mots

PNG - 5.8 koJPEG - 6.9 ko

Ces applications sont disponibles et à télécharger depuis les appareils mobiles (smartphone & tablette numérique).

L’intérêt de ces applications est de s’améliorer en orthographe. Grâce à une dizaine de dictées pour chaque niveau de difficulté (débutant, confirmé, expert), il est désormais possible de saisir cette occasion. Une correction est ensuite proposée lorsque la dictée est faite.

Il y a également un autre atout en utilisant ces outils : vous pouvez suivre les progrès de vos élèves et leur évolution en orthographe en développant l’autonomie de chacun.

Balabolka

JPEG - 5.9 ko
Balabolka est un logiciel numérique intéressant pour sa capacité à reproduire la voix humaine. Il suffit de télécharger le programme, d’insérer en copie-collant votre texte sur l’espace texte et demander à ce que la lecture se fasse en cliquant sur play. Il est également possible de changer la vitesse et le timbre de la parole.

Vous pouvez télécharger ce logiciel sur votre ordinateur en cliquant ici.

À vos marque ! Prêt ! Dictez !