Accueil  >Numérique >PIX >  Présentation PIX

Présentation PIX

PRÉSENTATION DE PIX

Depuis la rentrée 2019, les élèves peuvent savoir quel est leur degré de maîtrise des compétences numériques qu’ils acquièrent tout au long de leur parcours scolaire.

Cela se fera grâce au Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN). Le CRCN est paru au Journal Officiel du 1er septembre 2019 et au Bulletin Officiel du 10 octobre 2019. Un document d’accompagnement pour la mise en place du C.R.C.N. est disponible sur Eduscol. Le voici :

Il y a cinq domaines principaux :

• Information et données ;
  • Communication et collaboration ;
  • Création de contenu ;
  • Protection et sécurité ;
  • Environnement numérique.

Dans ces différents domaines, il y a seize compétences.

Au moyen de la plateforme PIX, les élèves pourront accomplir des campagnes d’entraînement organisées par leurs enseignants en vue d’une certification en fin de 3ème et de Terminale.

Cette certification, qui a débuté en 2020, leur permettra d’identifier clairement les compétences numériques qu’ils maîtrisent réellement, et les valoriser dans leur parcours professionnel par la suite en indiquant le nombre de « Pix » qu’ils ont validé.

JPEG - 7.3 ko

Tous les enseignants et toutes les disciplines contribuent à cette formation. Chacun a son rôle à jouer et ce n’est pas si difficile que cela puisse paraître.

Alors comment faire ? Une seule et simple démarche à suivre !

Il ne s’agit pas de bouleverser votre pratique pédagogique, mais plutôt d’identifier ce que vous faites déjà pour contribuer à ce travail et vous repérer dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques.

Des documents ressources ont été conçus pour vous aider. L’objectif étant de vous rassurer et de vous montrer que nous travaillons déjà tous au développement des compétences numériques de nos élèves. Il suffit simplement de se positionner aujourd’hui dans le CRCN en fonction de ce que vous faites initialement dans vos préparations de cours.

Pour chaque activité que vous faites en classe, vous pourrez identifier la compétence numérique travaillée et le niveau de maîtrise correspondant. Vous développerez ainsi l’intérêt pour le numérique auprès de vos élèves.

Puis, petit à petit, relevez dans vos progressions à quels moments vous utilisez du numérique. Identifiez la compétence ainsi travaillée et le niveau de maîtrise correspondant.

Discutez-en ensuite avec vos collègues de Lettres : identifiez les compétences que les enseignants travaillent le plus et échangez afin de produire une progression que vous améliorerez au fil du temps.

Au cours d’un conseil pédagogique, indiquez quelles compétences l’équipe de Lettres compte travailler pour préparer les élèves à cette nouvelle certification, et coordonner ainsi le travail de toute l’équipe pédagogique. PIX n’aura plus aucun secret pour vous !

Une petite idée : cliquez sur le fichier !

PDF - 84 ko

Les documents ressources :

Voici ces quelques documents ressources qui, nous l’espérons, vous aideront à développer vos compétences et à aller plus loin avec le numérique dans vos pratiques :

Pour étayer votre curiosité, vous pouvez également consulter ces documents :

• Un tutoriel accessible depuis le site de la DANE de Mayotte : cliquez ici ;
  • Un document qui présente le déploiement de PIX : cliquez ici.