Lettres Modernes et Lettres Classiques

Carte mentale

CARTE MENTALE
PNG - 13.4 ko

L’application Carte Mentale est disponible sur la plateforme NÉO.

Présentation

L’application Carte Mentale permet de représenter visuellement une arborescence en créant des liens entre différentes idées. Le schéma se construit autour d’une idée principale, sous forme d’image ou de texte, à partir de laquelle plusieurs chemins se créent.

La carte mentale peut être faite de manière collective ou personnelle, selon les souhaits du créateur de la carte ou selon les modalités pédagogiques que vous aimeriez mettre en place.

Créer une Carte Mentale

Pour accéder à l’appli Carte mentale, cliquez sur l’icône correspondante dans la page « Mes applis ».

PNG - 72.7 ko

Cliquez ensuite sur « Créer une carte mentale ».
1. Saisissez un nom de carte ;
2. Renseignez une description ;
3. Cliquez sur « Enregistrer ».

PNG - 37.2 ko

Cliquez sur le nom de votre carte pour la créer. Cliquez sur le nom de votre carte mentale dans le menu principal pour commencer à la construire.

Le titre de la carte constitue le nœud de départ.

La mise en forme du texte : la barre d’outils de la carte mentale vous permet de modifier le format du texte : la typographie, la taille, la mise en forme de la police et sa couleur. Pour modifier le texte, sélectionnez le texte du nœud et cliquez sur les icônes suivantes dans la barre d’outils. L’éditeur de texte vous permet de créer facilement une carte mentale.

PNG - 50.6 ko

Lorsque la carte mentale est terminée, cliquez sur « Enregistrer » en haut à droite de la carte mentale créée.

Pour partager une carte mentale avec d’autres utilisateurs, cliquez sur le + (1) située à côté de la carte puis sur « Partager » (2).

PNG - 411.2 ko

Dans la fenêtre de partage, vous pouvez donner des droits de lecture, de contribution et de gestion à d’autres personnes sur votre carte. Pour cela, saisissez les premières lettres du nom de l’utilisateur ou du groupe d’utilisateurs que vous recherchez (1), sélectionnez le résultat (2) et cochez les cases correspondant aux droits que vous souhaitez leur attribuer (3).

Pour valider, cliquez sur le bouton "Partager".

PNG - 64.2 ko

Les différents droits que vous pouvez attribuer sont les suivants :

• Lecture : l’utilisateur peut visualiser la carte ;
  • Contribution : l’utilisateur peut apporter des modifications à la carte ;
  • Gestion : l’utilisateur peut modifier, supprimer et attribuer des droits de partage sur la carte.

Quelques pistes pédagogiques

• Restitution d’une leçon sur l’étude de la langue (le présent de l’indicatif, les propositions subordonnées, ...) ;
  • Synthèse de toute une séquence ;
  • Biographie d’un auteur ;
  • Le portrait d’un personnage ;
  • ...

Le professeur peut superviser ce travail en salle informatique avec ses élèves. Ils développeront ainsi des compétences numériques dont celle intitulée "Communication et Collaboration".

Exemple de Carte Mentale et mise en place pédagogique

Restitution d’une leçon sur les accords du participe passé :

• Leçon et exercices faits en classe ;
  • Accès à la salle informatique pour créer la carte mentale ;
  • Restitution de cette leçon sur carte mentale par deux :
  • Accord / pas d’accord / les exceptions
  • Explications à apporter
  • Exemples issus de la leçon en classe