Accueil  >Enseigner >Collège / Lycée / Post-Bac >Les projets >  Poésie Numérique

Poésie Numérique

POÉSIE NUMÉRIQUE

BMP - 1.5 Mo

Au mois de décembre 2020, deux classes de Madame DINA, professeur de Lettres au collège Ali Halidi de Chiconi ont participé au festival de poésie RESKANY KALAM organisé par la bibliothèque de Chiconi. Ils ont remporté le premier et le deuxième prix de ce festival.

L’écrivain Nassuf DJALANI, le parrain du festival, a honoré avec une dédicace les lauréats de ce concours. L’artiste peintre Marcel SEJOUR a également autorisé les élèves à illustrer certains poèmes de ses créations.

Les élèves ont été honorés de participer à ce concours et d’avoir rencontré des personnalités qui ont bouleversé leur manière d’apprendre ! Une des élèves de Madame DINA a tenu a remercié Nassuf DJALANI pour son dévouement et sa patience.

BMP - 1.8 Mo

C’est donc Madame DINA qui a mené ce projet auprès de ses classes (6ème et 3ème). Voici ses mots à leur encontre :

« J’écris moi-même de la poésie depuis fort longtemps, j’en ai déjà publié dans des revues littéraires lorsque j’avais l’âge de mes élèves, dans ma terre natale, la Roumanie. Alors, pour ce festival, afin d’encourager mes classes à s’emparer des plumes, il a fallu leur servir d’exemple.  »

« Les poèmes de mes élèves prêts à être savourés par les regards amoureux de la magie des mots. Ce sont eux qui ont remporté le premier et le deuxième prix de ce festival poétique. Bravo à nos jeunes touchés par les Muses ! »

Ils se sont inspirés d’elle pour mettre en forme leurs poèmes. Elle les a aidés en leur récitant trois de ce ses poèmes, de manière très théâtrale, le tout accompagné de musique et du son de la pluie.

Madame DINA a convaincu ses élèves !
Ils ont écrit.
Ils ont écrit des poèmes.
Ils ont écrit de la poésie numérique.

De belles productions ont suivi !
Bravo pour cette belle initiative !

BMP - 1.7 Mo

Voici le lien direct pour consulter le travail de Madame DINA et celui de ses élèves : PDF - 7.9 Mo

Suite à ce travail, une interview et un article ont été réalisés.

Le journal a ensuite édité un flash info le mercredi 24 février 2021 dans lequel a été publié un article sur le festival de poésie RESKANY KALAM à la page 7 :

Kwezi TV a poursuivi le travail et a réalisé cette interview le 26 février 2021 dans les "Les prolongations" de 8 à 9 h : elle est disponible via le lien suivant en cliquant ici.